Les Royaumes de Tiketone

Et vous, suivrez-vous Thomas dans sa quête des Royaumes de Tiketone ?

Albums jeunesse : 10 à 13 ans D'un monde à l'autre La BD au féminin Nouveautés BD, comics et manga

Sorti miraculeusement indemne d’un dramatique accident, Thomas est placé dans un foyer où il fait la connaissance d’Eliott, Florian, Marianne, Robin et Virgile. Porteur d’un mystérieux savoir hérité de sa soeur disparue, Thomas entraîne la bande dans sa quête de 5 reliques censées leur ouvrir les portes d’un monde invisible. De défis en épreuves, ces cabossés de la vie vont apprendre à maîtriser leurs peurs, leur souffle et leur colère, et mutualiser leurs forces pour accéder au monde mystérieux de Tiketone !

Date de parution 06 Mars 2024
Statut histoire Série en cours 1 tome paru
Dernière parution : Moins d'un an

Couverture de la série Les Royaumes de Tiketone © Casterman 2024

07/03/2024 | Mac Arthur

Etrangeté et mystère sont au rendez-vous de cette nouvelle série destinée aux jeunes lecteurs (entre 10 et 14 ans, dirais-je). L’autrice nous propose de suivre les aventures de jeunes adolescents (ou de grands enfants) en quête d’un monde parallèle. Ce premier tome permet de découvrir les différents acteurs de cette aventure et donne le ton général. Le dessin raide et l’étrangeté de l’univers proposé singularisent cette série, qui ne ressemble à aucune autre de ma connaissance. Pourtant, de prime abord, la trame est classique (les enfants orphelins, le monde parallèle, les épreuves à passer) mais l’autrice parvient tout de même à créer quelque chose de différent. Alors, je ne peux pas dire que je suis follement emballé mais j’ai lu ce tome sans déplaisir. J’ai vraiment apprécié certaines créations graphiques alors que la raideur du trait m’a dérangé à d’autres moments. De même j’ai bien aimé le développement de l’intrigue alors que certains détails (les rôts de Thomas, notamment) m’ont paru inutiles, voire dérangeants. Si je lirai sans doute le deuxième tome, je n’en fais donc pas une priorité mais, dans sa catégorie, ce premier tome a des arguments à faire valoir.

07/03/2024 (modifier)