Connectez-vous pour cacher cette bannière publicitaire.

La Mule et le Sanglier

Note: 4/5
(4/5 pour 1 avis)

Douze enfants et leur coach, membres de l’équipe de football des Sangliers du Nord, restent coincés dans la grotte thaïlandaise de Tham Luang. Les secours s’organisent pour les ramener sains et saufs.


Documentaires Indochine

En Thaïlande, non loin de la frontière Birmane et du Laos, se trouve le petit village de Ban Pa Muat. La mère de Deem attend le retour de son fils parti à l’entrainement de football. Elle lui prépare un bon repas. Malheureusement, le temps passe et son fils n’est toujours pas rentré. Inquiète, elle appelle l’entraîneur qui ne répond pas non plus. Alors elle appelle le père d’un copain de son fils. Il sait que l’entraîneur devait emmener les enfants faire une balade à vélo après l’entraînement. Il a d’ailleurs vu le petit Song Pol rentrer chez lui, il va le contacter pour en savoir plus. Le jeune garçon sait où est parti le reste de l’équipe : ils sont allés visiter la grotte de Tham Luang. Lui ne les a pas suivis, car sa mère lui a interdit de pénétrer à l’intérieur. Cette grotte est la plus longue de Thaïlande avec 10 km de galerie. Les gardes-forestiers sont avertis et découvrent les vélos des enfants en fermant les portes. Ils ont tenté de s’aventurer dans les galeries, mais l’eau est montée trop vite à cause des pluies de mousson. Dans les profondeurs de la grotte, les enfants et leur coach terminent ce pour quoi ils sont venus si loin dans les galeries, sans se douter que le chemin de retour est impossible, totalement inondé…

Scénariste
Dessinateur
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 07 Mars 2019
Statut histoire One shot 1 tome paru
Couverture de la série La Mule et le Sanglier
Les notes (1)
Cliquez pour lire les avis

09/09/2019 | Erik
Modifier


Par Erik
Note: 4/5
L'avatar du posteur Erik

C'est l'histoire d'un sauvetage hors norme qui a eu lieu au cours de l'année 2018 et plus précisément pendant la coupe du monde de football. On se souvient de ses 12 enfants de l'équipe de foot agés de 12 à 16 ans ainsi que leur coach de 25 ans qui sont restés coincés dans l'une des plus grandes grottes de Thaïlande. Je suis surpris par la rapidité de la parution de cette histoire qui avait defrayée la chronique l'an dernier. L'année prochaine, on aura sans doute droit au randonneur qui est resté coincé dans un ravin en Italie avant de connaître une fin tragique. Fort heureusement, en l'occurence, le dénouement sera plutôt favorable malgré la mort d'un des sauveteurs. J'aime bien ce genre de récit car c'est une histoire vraie qui démontre que la solidarité peut venir à bout des pires difficultés pour sauver des vies menacées. Certes, il y a toujours une imprudence au départ qui entraîne ce genre de situation désagréable. Mais bon, on ne va pas s'attarder là-dessus. Il y a toujours une part de malchance et de fatalité également. Cette bd est très instructive sur le déroulement des évènements. On peut dire que ces gamins ont été extraordinairement courageux. Leur coach sportif a d'ailleurs enseigné la méditation pour les faire tenir moralement. Un dessin plutôt simpliste mais une bd assez agréable à lire. En tout cas, on en retirera de très bonnes valeurs comme la solidarité ou la persévérance.

09/09/2019 (modifier)