Queen en BD

Retour sur la légende Queen en Docu-BD. Brian May, Roger Taylor, John Deacon et Freddie Mercury forment un des plus grands groupes de rock au monde.

La BD au féminin Le Rock Musique Petit à Petit

Sous la houlette de son chanteur charismatique, Queen, c’est un succès planétaire pour chaque tube, des shows décadents, une esthétique et un style inimitables. « Bohemian Rhapsody », « We Are the Champions », « Don’t Stop Me Now » ou encore « Crazy Little Thing Called Love »… Redécouvrez les grandes histoires et petits secrets qui entourent la légende !

Date de parution 03 Décembre 2021

Couverture de la série Queen en BD © Petit à Petit 2021

04/03/2024 | Mac Arthur

Now I’m here, Don’t stop me now, Bohemian Rhapsody, The Show must go on, We will rock You/We are the champions, Killer queen, I’m going slightly mad, Radio gaga, I want to break free, Innuendo… La liste est tellement longue qu’il est impossible de ne pas oublier l’un ou l’autre tube signé par ce prodigieux groupe que fut Queen. Un groupe qui m’aura accompagné depuis mon enfance (je n’avais que 5 ans lorsque Bohemian Rhapsody a envahi les ondes) jusqu’à la fin de mes études (je me souviens encore du concert hommage de 1992, regardé dans le salon TV de l’internat dans lequel je séjournais alors). Un groupe protéiforme, une somme d’individualités qui ne parvenaient jamais à donner le meilleur d’elles-mêmes que lorsqu’elles étaient réunies (il suffit d’écouter les projets solos des différents membres pour s’en convaincre). Queen, quoi ! Séduit par le volume consacré à Led Zeppelin dans cette même collection éditée par Petit à Petit, je me suis laissé tenter par cet album. Avec une grosse crainte toutefois : voir les auteurs se focaliser sur Freddy Mercury et oublier les autres membres du groupe. Heureusement, il n’en est rien et le volet documentaire de ce livre est parfaitement maitrisé et très réussi. Bien sûr, il est impossible de parler de tout mais les auteurs reviennent sur de nombreux événements marquants et impliquant l’ensemble des musiciens, de sorte que nous avons droit à une très belle rétrospective hors de laquelle on peut pêcher l’une ou l’autre anecdote moins connue. De la sorte, que l’on soit fan ou juste curieux de mieux connaître ce groupe, chaque lecteur peut trouver son bonheur. Au niveau du dessin, je suis par contre nettement moins enthousiaste. Les différents dessinateurs officient dans des styles très disparates (ce qui n’est pas un défaut) dont certains m’ont semblé peu adaptés au propos ou maladroit au niveau des morphologies (et ça, c’est plus gênant). Sans le contexte, à certains moments j’aurais bien eu du mal à vous dire si tel dessinateur avait voulu croquer Freddy Mercury ou Linda de Suza ! Au niveau de l’alternance dessin/documentaire, j’ai également trouvé cet album par moments maladroit, avec des enchainements qui ne se complétaient pas toujours, avec des redites inutiles. Ce n’est pas dramatique mais j’espérais quand même mieux. Si le sujet vous intéresse, cet album a de quoi vous satisfaire mais c’est surtout via sa partie documentaire. Le côté bd, lui, m’a un peu déçu… mais c’est une lecture que je ne regrette quand même pas. Et puis ce concept d'alterner bandes dessinées et courts documentaires est un fameux moteur pour la lecture puisqu'il nous encourage à continuer celle-ci, chaque volet étant suffisamment court pourque l'on se dise "Bon ! Allez, je vais encore lire ça puis j'arrête"... sans jamais vraiment arrêter.

04/03/2024 (modifier)