Gavrilo Princip

Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 3 avis)

Récit biographique et géopolitique sur les origines de l’attentat de Sarajevo. Une grande maitrise graphique et documentaire pour ce second one shot frissonnant d’Henrik Rehr.

1900 - 1913 : Du début du XXe siècle aux prémices de la première guerre mondiale 1914 - 1918 : La Première Guerre Mondiale Auteurs nordiques Biographies [EX] Yougoslavie

« Sarajevo, le 28 juin 1914 » : l’attentat. François-Ferdinand, héritier de l’empire austro-hongrois, et sa femme Sophie Chotek, en visite officielle dans la capitale bosniaque, traversent la foule en liesse. La voiture passe devant un homme qui s’avance, pointe son arme et tire. La première Guerre Mondiale est enclenchée. Vingt ans plus tôt, Gavrilo Princip nait de parents catholiques orthodoxes, qui labourent les terres musulmanes de l’ouest de la Serbie. Lors des veillées familiales, un vieil aveugle raconte l’autre histoire de Sarajevo, l’ancienne, celle des combats entre princes autrichiens, sultans ottomans et héros guerriers serbes. Le petit Gavrilo, que ses parents prévoient d’envoyer faire des études à la capitale, écoute ces récits, fasciné. La ville lui apprendra la politique, le militantisme, le sacrifice nationaliste…

Date de parution 04 Juin 2014

Couverture de la série Gavrilo Princip © Futuropolis 2014
Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 3 avis)

08/10/2014 | Erik

La biographie détaillée de l'homme qui a assassiné l'Archiduc François-Ferdinand, évènement considéré comme le déclencheur de la première Guerre Mondiale, avec en parallèle une vision un peu plus distante de la vie du fameux Archiduc jusqu'au moment du drame. C'est une lecture très intéressante. D'une part parce qu'elle décrit très bien la situation de la Yougoslavie à l'époque, avec le peuple Serbe déchiré entre la Serbie libre, l'Empire Ottoman, l'Empire Austro-Hongrois, et les influences des voisins Bulgares, Grecs et même Roumains. Les combines militaires et politiques sont présentées clairement, et on en vient à comprendre le ressentiment de jeunes hommes engagés et patriotes comme Gavrilo Princip et à comprendre pourquoi il s'est engagé sur la voie de l'assassinat suicide. Comprendre n'est pas accepter car d'autres Serbes ont trouvé leur voie sans être aussi radicaux que lui, mais au moins on découvre sans aucun manichéisme le parcours qui l'a mené jusque là, ainsi que le côté probablement inévitable de la guerre avec ou sans ce fameux assassinat. C'est une lecture bien construite. Face à un tel pavé, on aurait pu craindre un côté rébarbatif et pourtant, même avec quelques dialogues politiques assez intenses, l'ensemble est fluide. Juste au moment où on pourrait commencer à se lasser, on entre pour de bon dans l'action avec l'entame du projet d'attentat lui-même ce qui accélère le rythme et permet au lecteur de ne pas s'ennuyer. Je ne suis pas totalement convaincu car le graphisme noir et blanc est un peu triste et, aussi instructif que ce soit, je n'ai tout de même pas été particulièrement passionné, mais c'est un bon récit historique bien mené et très informatif.

13/12/2021 (modifier)

Pourquoi cet album n'a pas reçu plus d'avis ? C'est l'un des meilleurs albums de cette année ! Cet album est la biographie de Gavrilo Princip, l'homme qui a tué l'archiduc François-Ferdinand. On retrouve aussi un peu la vie de François-Ferdinand. C'est vraiment intéressant car tout ce que je connaissais de Princip est que c'était un nationaliste serbe qui avait tiré sur l'archiduc et que ce fut cet événement qui déclencha la première guerre mondiale. Ce qui est surprenant c'est qu'il a réussi son crime totalement par hasard, après que l'attentat contre l'archiduc ait été un échec ! Cette biographie est vraiment captivant du début jusqu'à la fin et l'auteur explique bien la situation compliqué de l'époque. Gavrilo Princip est un personnage historique fascinant. J'aime bien le dessin en noir et blanc. À lire pour tout ceux qui aiment l'histoire.

21/12/2014 (modifier)

Ce n’est pas la première fois que je lis en bd une biographie consacrée à un homme qui a tué un personnage public important. Il y a eu l’assassin de Jaurès qui n’a pas vraiment marqué car c’était un crétin qui a d’ailleurs bénéficié d’un acquittement de circonstance. Cependant, en l’occurrence, il s’agit d’un assassin qui par son acte allait entrainer le monde dans l’abime de la Première Guerre Mondiale faisant au total près de 18 millions de morts. Je n’avais jamais retenu son nom jusqu’ici. Je savais que c’était un gars d’origine serbe qui a attenté à la vie de l’archiduc d’Autriche François-Ferdinand et de son épouse qui était en visite à Sarajevo durant ce mois d’Aout 1914. En fait, l’Empire autrichien s’est servi de cet assassinat comme d’un prétexte pour déclencher les hostilités car la Serbie n’avait pas d’intérêt à le commettre. Par le jeu des alliances, de nombreuses nations sont entrés en conflit dont la France face à l’Allemagne. Bref, il était intéressant de voir par là où tout a commencé. J’ai bien aimé ce récit car il explique les mécanismes qui ont conduit à l’acte. J’avais bien entendu parlé de la poudrière des Balkans mais sans véritablement savoir quels étaient les enjeux pour toutes ces nations slaves divisés entre plusieurs pays. L’Empire ottoman avait occupé la région pendant 500 ans et c’était le début de leur déclin et de leur retrait. Dans ce contexte, tout devenait possible pour la création de la Yougoslavie c’est à dire une unification des jeunes états slaves. On pourra également apprécier le portrait qui nous est dressé des différents protagonistes. On s’aperçoit que l’archiduc n’était pas un homme aussi mauvais que cela. Idem pour son épouse. Par contre, l’Empereur était détestable. Ce n’est pas pour rien que son fils s’était suicidé à Mayerling en compagnie de son amour impossible. En ce qui concerne Gavrilo Princip, c’était un jeune âgé de moins de 20 ans qui avait l’amour de son pays et était prêt à se sacrifier pour la bonne cause. Bon, cet acte terroriste a entraîné la disparition du quart de son peuple dans cette grande guerre… En conclusion, les amateurs d’Histoire vont apprécier cette œuvre car elle est instructive et non partiale.

08/10/2014 (modifier)