Gavrilo Princip

Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 3 avis)

Récit biographique et géopolitique sur les origines de l’attentat de Sarajevo. Une grande maitrise graphique et documentaire pour ce second one shot frissonnant d’Henrik Rehr.


1900 - 1913 : Du début du XXe siècle aux prémices de la première guerre mondiale 1914 - 1918 : La Première Guerre Mondiale Auteurs nordiques Biographies [EX] Yougoslavie

« Sarajevo, le 28 juin 1914 » : l’attentat. François-Ferdinand, héritier de l’empire austro-hongrois, et sa femme Sophie Chotek, en visite officielle dans la capitale bosniaque, traversent la foule en liesse. La voiture passe devant un homme qui s’avance, pointe son arme et tire. La première Guerre Mondiale est enclenchée. Vingt ans plus tôt, Gavrilo Princip nait de parents catholiques orthodoxes, qui labourent les terres musulmanes de l’ouest de la Serbie. Lors des veillées familiales, un vieil aveugle raconte l’autre histoire de Sarajevo, l’ancienne, celle des combats entre princes autrichiens, sultans ottomans et héros guerriers serbes. Le petit Gavrilo, que ses parents prévoient d’envoyer faire des études à la capitale, écoute ces récits, fasciné. La ville lui apprendra la politique, le militantisme, le sacrifice nationaliste…

Scénario
Dessin
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 04 Juin 2014
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Gavrilo Princip © Futuropolis 2014
Les notes
Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 3 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

08/10/2014 | Erik
Modifier