Retour à Neverland (Neverlanders)

Un groupe d’enfants sans abri entre 9 et 14 ans partage tout. Ils forment une famille soudée qui accueille un nouveau venu, Paco, accompagné par une étonnante fée guerrière qui leur propose de la suivre dans un voyage extraordinaire, un voyage au Pays imaginaire, à la recherche du nouveau... Pan !

Albums jeunesse : 10 à 13 ans Bande de gosses Nouveautés BD, comics et manga Peter Pan

Le Pays imaginaire est un endroit merveilleux, mais il est assiégé. Des pirates et les pires fées guerrières, sirènes et autres créatures incroyables de « l’Autre Monde » tentent de s’en emparer Nos enfants vont combattre, se lier d’amitié, devenir les nouveaux enfants perdus. Mais qui deviendra le nouveau Pan ?

Date de parution 01 Mars 2024
Statut histoire Une histoire par tome 1 tome paru

Couverture de la série Retour à Neverland © Dupuis 2024

04/03/2024 | Ro

Neverlanders, en version originale, est un comics pour jeunes ados reprenant le concept du Pays Imaginaire de Peter Pan imaginé par J. M. Barrie. L'histoire se déroule de nos jours et met en scène un groupe de 5 orphelins survivant en groupe dans une société qui les ignore, tandis que du côté du monde imaginaire Peter Pan et la majorité des Enfants perdus ont été tués par les pirates. Paco, le dernier survivant de ces derniers, est venu dans le monde réel chercher ces cinq là pour devenir les nouveaux Enfants perdus, voire peut-être le nouveau Pan pour l'un d'entre eux. De retour à Neverland, les orphelins vont découvrir une île assiégée par des pirates bien armés et aidés de créatures maléfiques, et ils vont devoir compter sur les costumes et super-pouvoirs qu'ils vont chacun gagner pour contrer la menace et sauver l'Arbre-Coeur du Pays Imaginaire. Si on en retrouve bien les décors et l'idée de base de Peter Pan, on est clairement ici dans le domaine du récit de super-héros pour adolescents, avec pour originalité ce cadre de fantasy. Chacun des héros va recevoir son super-costume et des pouvoirs qui lui seront propres, et ils s'organiseront en une équipe soudée pour combattre des vilains très vilains. Les pirates sont en dirigeable et armés de pistolets et autres fusils mitrailleurs. Quant au fées et à Clochette en particulier, c'est une armée de petites créatures volantes aux allures punk, prêtes à en découdre avec l'ennemi. Graphiquement, c'est du comics jeunesse, légèrement influencé par l'animation Disney. C'est un style maîtrisé, dynamique, percutant, un peu trop convenu toutefois. Il cherche plus à donner de la classe à ses personnages qu'à les rendre crédibles, et un lecteur adulte s'étonnera par exemple du style vestimentaire cool et recherché des pauvres orphelins dès les premières pages. On est ici dans de l'action à grand spectacle et sans prise de tête. Il y a beaucoup de passages stéréotypés, et je pense notamment au traitement du plus âgé des orphelins et de ce qu'il va être amené à faire. Les auteurs revisite le mythe de Peter Pan et bouleverse un peu la situation au pays imaginaire par rapport à ce que l'on en connait de l'oeuvre de Barrie. A ce sujet, la fin du tome 1 apporte une révélation fracassante mais que je trouve assez factice et peu crédible par rapport aux caractères des personnages concernés. Globalement, c'est une série divertissante mais sans doute plus à même de séduire de jeunes lecteurs que des adultes. A noter que l'album actuellement paru porte le numéro 1 indiquant que, même si c'est une histoire complète qui peut se suffire à elle-même, les auteurs n'excluent pas la possibilité d'une suite.

04/03/2024 (modifier)