Solo - Lyra

(3.5/5 pour 2 avis)

Accompagné de Leonel Castellani au dessin, Oscar Martin apporte une nouvelle pierre à son univers Solo avec l'album one-shot : Solo Lyra.

Après l'apocalypse... Auteurs espagnols Baston Prequel Sociétés animales

La jeune Lyra est poussée par les circonstances à voyager avec son frère aîné, sans but précis, simplement pour s'éloigner de l'endroit impitoyable où leur vie a sombré. En chemin, ils rencontrent un être exceptionnel qui consacre sa vie à trouver des solutions aux grands problèmes. Pour l'aider, ils se lancent dans une aventure dangereuse et suicidaire dans un lieu sordide et despotique dont ils ignorent tout...

Date de parution 24 Janvier 2024

Couverture de la série Solo - Lyra © Delcourt 2024
(3.5/5 pour 2 avis)

29/01/2024 | pol

L'avatar du posteur Tomdelapampa

Les amateurs de l’univers ne seront pas déçus avec cette nouvelle déclinaison. Oscar Martin, en maître d’orchestre, continue d’approfondir son Soloverse, comme il se plaît à l’appeler. L’histoire va s’attacher au personnage de Lyra et lui donner une vie avant sa rencontre avec Solo. Je trouve ce one-shot de très bonne tenue. L’aventure est distrayante et parfaitement agencée, on explore un monde dorénavant bien connu mais, à sa manière, ce tome apporte quelques éléments nouveaux bienvenues. On nage toujours dans la noirceur mais avec quelques lueurs d’espoir. En tout cas, j’ai trouvé le récit suffisamment astucieux pour combler les vieux de la vieille. Niveau graphique, il y a du gros boulot, Leonel Castellani assure, on peut ne pas aimer son style mais c’est difficilement attaquable et dans la continuité de la série mère. Bref, bonne histoire + bons dessins = bon album. 3,5

04/04/2024 (modifier)

Ce one shot est une préquel de la série Solo qui raconte une tranche de vie d'un des personnages : Lyra. L'action se situe au moment où elle doit quitter son clan et vivre de ses propres ailes, c'est à dire chercher à se nourrir et protéger son jeune frère sans compter sur personne. Evidemment dans ce monde sans pitié, il ne faut pas avoir froid aux yeux, et être prêt à se battre à chaque coin de page pour sa survie. Oscar Martin signe le scénario, et on retrouve tous les ingrédients de la série mère. Un monde hostile, des animaux armés jusqu'aux dents, des combats sanglants, c'est vraiment dans la continuité de Solo. Mais il laisse ici le dessin à Leonel Castellani. Cela aurait pu être source à dénaturé l'ambiance de la série dont le graphisme est un des gros point forts. Mais cette crante est infondée. Son trait à des similitudes, il est fluide, dynamique, très élégant. Il est tout aussi esthétique que celui de son scénariste, on est dans la même ambiance et les mêmes tons de couleurs. Du coup, c'est tout aussi agréable à regarder qu'un album de Solo. Et c'est clairement un des gros plus de l'album, il est agréable à lire si on aime la série principale, et on ne se prend pas la tête avec une intrigue complexe. Cet album apporte un éclairage sur le passé d'un personnage secondaire. L'histoire est interessante, sans être mémorable. Le petit twist avec le vieil homme donne un but à l'histoire de Lyra. On évite donc les combats pour les combats, elle recherche quelque chose. Album à lire si vous aimez la série principale, ce tome est surtout un bon moyen de profiter un peu plus de l'univers d'Oscar Martin.

29/01/2024 (modifier)