Les Déboussolés

L'action se passe dans un désert. Les deux héros (dont on ignore comment ils s'appellent) errent sans fin pour sortir de cet enfer sans pouvoir ni boire, ni manger. Ils y sont sans secours possible.

Absurde Journal Spirou Strips

Ils rencontrent dans leur errance un univers fou, fou, fou : le coyote, le pilote d'avion qui tombe en panne juste au moment où ils se croient sauvés, un sorcier, le yéti, Bobo, ...

Bom
Date de parution Octobre 1980
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Les Déboussolés © Artefact 1980

30/05/2019 | Ro

Je suis gros amateur d’humour, et recherche toujours les petites pépites du genre publiées chez des éditeurs confidentiels, oubliées dans des bacs d’occasion, ou passées sous les radars de la critique et/ou des « grands éditeurs ». C’est donc avec curiosité que je me suis penché sur cet album, déniché au hasard d’un de mes passages sur Paris il y a quelques années. Si la lecture ne m’a pas franchement déplu, elle ne m’a pas autant satisfait que je ne l’escomptais au départ. C’est amusant, mais pas forcément assez drôle. Inégal aussi. Mais bon, globalement, ça se laisse lire facilement, le sourire aux lèvres, donc c’est quand même sympathique et mérite les trois étoiles. Souvent quelques dialogues et situations absurdes relèvent le plat. Mais par contre je ne comprends pas du tout les choix de l’éditeur, qui rendent la lecture inutilement ardue, et limitent bêtement le confort de lecture. En effet, on est obligé de prendre le livre de travers pour lire cette suite de strips. Un format à l’italienne s’imposait ! Ceci est accentué par le fait que des petits dessins humoristiques annexes sont disposés autour des bandes de strips, pas toujours dans le même sens (il faut parfois encore tourner le livre pour les lire). Pour couronner le tout, ces dessins complémentaires sont vraiment très (trop !) petits : ajouté à une police de caractère parfois elle-aussi trop petite, on a là quelques petites gênes de lecture qui auraient pu être évitées avec un format à l’italienne et des cases et polices plus grandes, une disposition des dessins différente. Les impératifs budgétaires ont sans doute joué, mais ils n’expliquent pas tout. Bref, j’aurais peut-être davantage apprécié cette lecture avec un travail éditorial différent, c’est dommage. Note réelle 2,5/5.

15/04/2023 (modifier)

Quand cette série de strips humoristiques était parue dans le journal de Spirou entre 1976 et 1977, elle avait surpris et justement déboussolé les lecteurs de l'époque. En effet, elle détonnait par rapport à la majorité des séries qui y étaient publiées. Elle se démarquait d'une part par un graphisme très spécial, peut-être influencé par l'underground américain, avec des personnages un peu caricaturaux, presque enlaidis. Ce style peut rebuter à première vue mais on s'y fait finalement plutôt bien et on finit par apprécier son originalité. Elle se démarquait ensuite par l'absurdité de son cadre et de son humour. On y suit deux personnages errant sans fin dans un désert. Ils y devisent de tout et de rien, se plaignent, se divertissent comme ils peuvent, et font de nombreuses rencontres aussi loufoques les unes que les autres, notamment avec celle qui deviendra leur poule domestique savante, mais aussi avec un peu de tout ce qu'on peut imaginer croiser dans un désert dans un rêve fou. Ce n'est pas toujours très drôle, c'est souvent un peu trop barré pour vraiment amuser, mais le côté absurde et inattendu amène tout de même régulièrement le sourire et en tout cas la curiosité car on se demande où l'imagination des auteurs les mènera pour imaginer des strips qui restent tout de même plutôt bien variés.

30/05/2019 (modifier)