Capablanca

1604, dans une Catalogne ou règnent les hors-la-loi, la mort d'une femme déclenche une enquête tragique et complexe.

1454 - 1643 : Du début de la Renaissance à Louis XIII Auteurs espagnols De cape et d'épée Espagne Les petits éditeurs pendant la pandémie Séries avec un unique avis

Le très jeune Joan Muntada, protagoniste involontaire de cette histoire, est alors obligé de fuir un destin funeste... Il découvre un monde cruel et sans pitié ! Un Maître d'arme lui enseigne l'escrime et fait de lui un redoutable combattant. Il va devenir un brigand renommé : Capablanca.

Date de parution 20 Février 2020

Couverture de la série Capablanca © BD Must 2020

07/10/2023 | Mac Arthur

Je n’ai lu que les trois premiers tomes, que l’éditeur BD Must présentait comme un cycle complet. Malheureusement pour moi, de cycle il n’est pas vraiment question puisque la fin du tome 3 ne débouche sur aucunes conclusions. Au contraire, serais-je presque tenté de d’écrire tant j’ai le sentiment que l’histoire peut enfin commencer ! Oui mais voilà ! Quand un éditeur me prend pour un con, je n’ai pas trop envie de lui donner raison ! Du coup, bah, s’il y avait eu moyen de louer les trois derniers albums, je l’aurais fait avec plaisir mais comme je ne les ai pas trouvé disponibles en location, ma lecture s’arrêtera là ! Pourtant cette série recèle de véritables atouts. Son cadre, d’abord puisqu’il est rare qu’une série de ce type, principalement axée sur l’aventure mais inscrite dans un contexte historique solide, se déroule en Catalogne au début du XVIIème siècle. Son traitement graphique ensuite, avec un trait classique agréable à lire et un réel travail sur la mise en page (le début du deuxième tome, avec sa pièce de théâtre, en est un bel exemple). L’histoire qui nous est contée, enfin, a beau être très convenue, elle n’en demeure pas moins efficace, avec des personnages capables de porter le récit et une intrigue régulièrement relancée. Au final, je dirais sur seule base des trois premiers tomes, que c’est plutôt pas mal. Mais je ne peux pas vous garantir que la série se maintient à ce bon niveau sur la longueur ni même que le tome 6 nous offre une réelle conclusion au récit.

07/10/2023 (modifier)