Les Ailes du Temps

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Une scientifique et un pilote d'essai sont transportés dans le passé lors d'une expérience scientifique à bord d'un avion de chasse.


1914 - 1918 : La Première Guerre Mondiale Aviation Séries avec un unique avis Voyages dans le temps

Leur relation entre pilotes décolle mal ! Car l'appareil de Duncan, alias « Dunk », pro mais cabochard, a grillé la politesse sur la piste d'atterrissage à celui de Lucie, alias « La Comtesse », une scientifique pas commode... Mais ces deux tempéraments vont devoir cohabiter au sein d'une mission expérimentale : réaliser le premier vol MHD habité, vol hypersonique jusque-là réservé aux missiles ! Aux commandes d'un F-18 affrété par la société Blek Tech, ils vont se jeter dans un mystérieux orage qui va les envoyer vers... 1917, au beau milieu d'un duel aérien dans le ciel français de la Première Guerre mondiale ! Comment Dunk et Lucie se sont-ils retrouvés là ? Et surtout : comment vont-ils s'en sortir ?

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 19 Janvier 2024
Statut histoire Série en cours 1 tome paru
Dernière parution : Moins d'un an

Couverture de la série Les Ailes du Temps © Zephyr BD 2024
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

22/01/2024 | Ro
Modifier


Par Ro
Note: 3/5
L'avatar du posteur Ro

Un bâtiment militaire américain transporté dans le temps en traversant une drôle de tempête magnétique, ça ne vous rappelle pas Nimitz, retour vers l'enfer, ça ? Sauf qu'ici, ce n'est pas un porte-avion mais un unique chasseur F-18, et qu'il ne sera pas du tout amené à affronter des avions du passé mais plutôt à aller directement atterrir en catastrophe sans pouvoir redécoller. Lors d'une expérience visant à utiliser la magnétohydrodynamique (la technologie des missiles hypersoniques) sur leur avion de chasse expérimental, une jeune scientifique et d'un pilote d'essai se retrouvent transportés dans le passé, plus précisément en 1917. Leur avion accidenté et caché dans une grange (oui, comme dans Retour vers le futur), ils ont la chance d'avoir atterri non loin de la demeure familiale de la scientifique qui a le bonheur de ressembler comme deux gouttes d'eau à son aïeule. Se faisant ainsi passer pour la cousine des chatelains, elle et le pilote vont essayer de s'intégrer en cette période de guerre mondiale et de trouver un moyen de retourner dans leur temps. C'est une série d'aventure, de science-fiction et d'aviation. L'idée à long terme semble être de faire se balader les deux héros dans le temps pour y découvrir les avions et le contexte de ces différentes époques. Et pour le moment, le premier cycle (sans doute un diptyque) se focalise sur la fin de la première guerre mondiale, permettant au pilote d'intégrer l'escadrille Lafayette des volontaires américains, sous le regard suspicieux d'un membre du contre-espionnage français surpris de ne trouver aucune trace de ce gaillard dans les dossiers militaires de l'armée US. Si l'idée est simple et un peu convenue, elle est réalisée avec soin et professionnalisme. Le dessin est propre et sans défaut si ce n'est peut-être un aspect un peu trop académique. Il est en tout cas impeccable pour tout ce qui concerne les avions et c'est l'essentiel ici. Tout n'est pas toujours crédible dans l'intrigue, comme la facilité qu'a l'héroïne à se faire passer pour son aïeule, ou l'idée que les héros tentent de reproduire avec un coucou de la première guerre mondiale les conditions pour lesquelles il leur a fallu un F-18 à 200 millions de dollars de nos jours. Mais l'histoire est bien menée et prenante, pour qui ne se pose pas trop de questions. Et la plongée dans le cadre de la vie civile bourgeoise et de l'aviation militaire durant la guerre de 14-18 est intéressante et bien rendue. A suivre donc !

22/01/2024 (modifier)