Tokyo Mystery Café

Les aventures d'un jeune homme fraichement débarqué au Japon qui va se retrouver embarqué dans les enquêtes d'un duo de détectives étonnant, dont le patron est tenancier d'un petit restaurant.

Détectives privés Journal Spirou La BD au féminin Séries avec un unique avis

Tout juste arrivé au Japon, Nahel, aspirant mangaka, est déboussolé par sa découverte de Tokyo. S'il a aisément trouvé un logement, intégrer un atelier d'auteur ou une maison d'édition lui apparaît vite comme un défi insurmontable. Et lorsque sa mystérieuse voisine se fait enlever et qu'il est lui-même pris en chasse, il va découvrir un tout autre aspect de la capitale nippone. Ses mésaventures vont l'amener à rencontrer Soba, une jeune collégienne un peu en marge et un étonnant patron qui offre à celui qui pousse la porte de son restaurant.

Date de parution 19 Janvier 2024
Statut histoire Série en cours (plus ou moins 1 histoire par tome) 1 tome paru
Dernière parution : Moins d'un an

Couverture de la série Tokyo Mystery Café © Dupuis 2024

19/01/2024 | Ro

Tokyo Mystery Café est une plongée en plein cœur de la capitale japonaise pour des enquêtes policières qui sont autant de découvertes des ruelles tokyoïtes et de l'esprit nippon. Nahel vient de débarquer au Japon dans l'espoir de devenir apprenti-mangaka. Hébergé dans une petite chambre en plein cœur du quartier d'Akihabara, il se rend vite compte que ce sera plus compliqué que prévu. Surtout le jour où son logeur se retrouve agressé chez lui et qu'il doit fuir de mystérieux poursuivants. Heureusement, il va être recueilli par un couple de détectives privés atypiques : un patron de restaurant dynamique et sa très jeune associée plutôt douée dans les technologies modernes. Ensemble ils vont remonter la piste de ce qu'il est arrivé au logeur de Nahel et surtout à la jeune fille qu'il hébergeait en secret. Derrière cette série se trouve l'Atelier Sentô, à savoir le duo Cécile Brun et Philippe Pichard qui était à l'origine de l'éditeur Issekinicho. Ces deux là n'ont plus à prouver leur amour et leur bonne connaissance du monde japonais. J'aime leur style graphique combiné, l'une au dessin, l'autre à la couleur. Il a un petit côté kawai tout en se focalisant beaucoup sur les décors et permettant de découvrir en couleurs et avec plaisir des coins japonais typiques, colorés et pittoresques. J'apprécie aussi leur utilisation régulière d'angles de vue façon objectif fish-eye permettant d'embrasser plus globalement des endroits exigus comme il en existe beaucoup au Japon. Florent Chavouet (Manabé Shima, Tokyo Sanpo) utilisait aussi avec succès cette méthode. La plongée dans le Japon actuel est très réussie et dépaysante. Les protagonistes sont bien trouvés puisque nous avons à la fois le franco-japonais auquel le lecteur peut s'identifier et les détectives bien japonais et leurs proches : ils sont dotés de personnalités originales et intéressantes, et en même temps ils permettent de ne pas se retrouver dans un carnet de voyage mais bien dans des histoires d'enquêtes policières mouvementées et prenantes. Celle-ci, bien mystérieuse au premier abord, révèle assez vite ses contours pour mettre le lecteur face à des situations complexes et là encore très japonaises qui surprennent et amènent une petite part de réflexion. Tout tient la route et capte facilement le lecteur. La fin de la première enquête trouve tout de même une résolution assez... bizarre... pour un occidental. J'ai eu un peu de mal à trouver crédible les suites qui sont sensées en découler, mais c'est une réflexion que le héros lui-même se fait. En tout cas, le premier tome pose les bases d'une petite équipe de personnages attachants et de lieux qu'on aura grand plaisir à retrouver pour de nouvelles aventures. Vivement mon prochain voyage au Japon avec les tomes suivants de cette série.

19/01/2024 (modifier)