Le Lagon de Sherman (Sherman's Lagoon)

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Sherman est un requin qui vit dans un lagon, entouré de quelques potes, une tortue, un bernard-l'ermite, des poissons...

Creators Syndicate King Features Syndicate Strips

Dans un lagon, lointain, caraïbéen certainement, vit Sherman le requin, sa femme, ses amis... Sherman pense surtout à bouffer, il passe son temps à renifler les baigneurs ou l'intérieur du frigo (oui oui, sous la mer y'a des frigos, et même des PC). Sa femme décide de devenir végétarienne, pas grave, elle s'en remettra. Tout ce petit monde cohabite dans la (presque) bonne entente. Entre anchois et crustacés, on voit défiler la philosophie marine.

Date de parution Septembre 2003
Statut histoire Strips - gags (Strips) 1 tome paru

Couverture de la série Le Lagon de Sherman © La Sirène 2003
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Cette BD a le format typique du strip américain : une majorité de strips en une bande aggrémenté régulièrement (le dimanche dans la publication initiale en journal) d'un gag en une planche. Et comme le dit Pouet ci-dessous, on retrouve un humour assez classique dans ce type de publication, un humour un peu touche à tout, où un thème principal (ici la vie sous l'eau et les requins qui ne pensent qu'à bouffer) s'associe à des thèmes un peu plus divers en fonction de l'inspiration de l'auteur. Le dessin lui aussi est classique du genre, épuré, sans réel décor, pas vraiment beau mais basé uniquement sur l'efficacité narrative. La version en album ajoute des couleurs assez fraiches qui ne sont pas désagréables. Maintenant qu'est-ce que ça vaut ? Ben disons que c'est très moyen. Les gags attirent seulement parfois un sourire et très rarement un rire. Et pas mal de gags tombent vraiment à plat, soit parce qu'ils sont simplement sans interêt, soit, je crois aussi parfois, parce que la traduction en Français pêche et que le gag n'est pas traduisible dans les dialogues. Ca ne vaut pas l'achat à mon sens.

14/09/2005 (modifier)

Un curieux mélange d'humour qui rappelle dans le désordre Grimmy, Kid Paddle, Garfield, Psycho Park, Calvin & Hobbes (et plein d'autres), qui se lit bien. Parfois subtil (c'est rare) ou carrément débile (plus fréquent), cet album est une découverte plutôt agréable. Attention cependant à l'overdose.

06/11/2003 (modifier)