Big Black - Stand at Attica

Été 1971, la prison d'état Attica, dans l'État de New York, représente toutes les fractures de l'Amérique. Les conditions de détention sont épouvantables, les prisonniers maltraités, nombre d'entre eux subissent le racisme des gardiens, les injustices frappant les plus faibles sont ignorées par la direction. Mais au lendemain de la mort de l'un des détenus, tué par un gardien, les prisonniers excédés se révoltent et exigent des conditions de détention plus humaines.

1961 - 1989 : Jusqu'à la fin de la Guerre Froide Documentaires New York Prisons Racisme, fascisme Séries avec un unique avis

Frank Smith, alias Big Black, connaît bien les faits qui sont décrits dans cet album puisqu'il était l'un des prisonniers d'Attica en 1971. Avec l'aide du scénariste Jared Reinmuth, il a raconté ses efforts pour protéger à la fois les otages, les prisonniers et les négociateurs lors de la mutinerie qui a opposé les détenus du centre correctionnel à l'ambitieux et inflexible gouverneur Nelson Rockefeller. Il n'aura pas l'occasion de connaître cette adaptation puisque Big Black est mort d'un cancer avant la parution du récit.

Date de parution 08 Septembre 2021

Couverture de la série Big Black - Stand at Attica © Panini 2021

03/01/2024 | Gaston

2.5 Un one-shot qui parle d'un événement que je ne connaissais pas: en 1971 une émeute éclate dans une prison peuplée majoritairement par des noirs qui en ont marre du traitement violent et raciste qu'ils subissent. Comme on est dans l'Amérique de Nixon, c'est la force et la répression qui règne et le gouverneur Nelson Rockefeller va ordonner l'assaut de la prison, causant plusieurs morts, incluant des otages que les forces de l’ordre étaient censées sauver. On suit les événements à partir du témoignage d'un des meneurs de la révolte des prisonniers. On va donc voir les dérives d'un système qui préfère la répression et punir au lieu d'aider à la réinsertion et qui est en plus dominé par des racistes qui n'aiment pas les noirs. Si on connait un peu l'histoire des États-Unis et qu'on est un peu politisé, on ne risque pas d'apprendre grand chose sur ce que subissent les noirs, mais cela reste un événement intéressant à découvrir. Malheureusement, je n'ai pas trop aimé le dessin d'Amazing Améziane sur cette BD. Le style réaliste est trop froid pour moi et la mise en scène n’est pas très fluide par moment. Du coup, même si le sujet est intéressant, je n'ai pas été très passionné par le résultat final. Cela se laisse lire, mais c'est pas un immanquable.

03/01/2024 (modifier)