L'Homme qui refusait de mourir

Note: 2.75/5
(2.75/5 pour 4 avis)

Poursuivi par la police pour un crime dont il ne se souvient plus, Alex tente de recoller les morceaux d’un passé trouble et sanglant. D’où vient cet étrange besoin de boire du sang pour survivre et acquérir cette force surhumaine ? Pourquoi est-il désormais capable de résister aux impacts des balles ? Pourquoi son corps refuse-t-il de mourir ?

Amnésie La BD au féminin

Tout ce dont il se rappelle, c’est de sa collègue et amante Catia, d’un mystérieux homme à lunettes et de coups de fusil retentissant dans la pénombre. Alex et Catia mènent l’enquête et découvrent que l’homme en question n’est autre que le comptable de leur société, disparu depuis une semaine en compagnie d’une forte somme d’argent. De fil en aiguille et de fuites en bagarres, Alex comprend que, dans cette sordide affaire, il est peut-être autant acteur que victime. Mais bien des points lui restent obscurs. D’où vient cet étrange besoin de boire du sang pour survivre et acquérir cette force surhumaine ? Pourquoi est-il désormais capable de résister aux impacts des balles ? Pourquoi son corps refuse-t-il de mourir ?

Date de parution 08 Septembre 2004

Couverture de la série L'Homme qui refusait de mourir © Bamboo 2004
Note: 2.75/5
(2.75/5 pour 4 avis)

28/02/2008 | Ems

Même si cette trilogie se laisse lire, j'ai trouvé son scénario trop bancal et rempli de facilités et d'incohérences. L'histoire part sur le concept fantastique d'un homme rendu immortel par un artifice qui nous sera expliqué en cours d'histoire et qui veut comprendre d'où lui vient cette capacité et qui lui en veut. D'autant plus que sa capacité et le besoin pressant de boire du sang, pas forcément humain heureusement, fait fortement penser à une histoire de vampire. La base n'est pas mauvaise et peut amener d'intéressants développements mais j'ai trouvé qu'ici cela ne tenait pas la route. Les révélations se dévoilent au fur et à mesure mais certaines choses et motivations restent incohérentes. Je vais essayer d'éviter les spoilers mais c'est un peu compliqué. Globalement et entre autres, pourquoi s'est-il passé ce qu'il s'est passé dans la décharge avant le début de l'histoire ? Pourquoi a-t-il fallu ces manigances et combines quand une discussion aurait probablement pu suffire ? Et pourquoi avoir continuer ensuite à agir en douce et à laisser le héros agir de son côté alors que les intrigants savaient qu'il ressusciterait immédiatement ? Les réactions des personnages ne sont pas non plus très crédibles. Déjà il y a le héros que je trouve peu charismatique, trop froid et sans empathie. Il y a ce "méchant" qui se cache et n'intervient pas alors qu'il nous apprend ensuite qu'il sait à peu près tout sur tout. Il y a aussi une mère qui réagit bien peu quand on lui kidnappe sa fille. Il y a ces policiers qui vident sans hésiter un chargeur sur un fuyard. Entre autres comportements bizarres... Du début à la fin, je n'ai pas accroché au scénario même si sa part de mystère et son rythme assez animé m'a permis de ne pas m'ennuyer. Je n'ai pas non plus aimé le dessin que je trouve trop raide et un peu trop vide, comme si les planches étaient trop grandes pour son niveau de détail. D'autant que les vides sont comblés par des dégradés, type de colorisation que je n'aime pas. Bref, je suis ressorti un peu blasé de ma lecture.

14/06/2016 (modifier)

Finalement une trilogie qui se laisse lire et à laquelle on se prend au jeu pour connaitre les tenants et aboutissants qui ont plongé le héros dans ces aventures. Au début j'ai eu un peu peur, en effet je trouvais que le dessin était assez limite, assez simple sans beaucoup de détails. Heureusement cela s'améliore par la suite et cela n'a pas gâché la suite de ma lecture. Voilà donc une histoire qui modernise ou plus exactement qui revisite le mythe du vampire, attention en disant cela je sais que je pourrais en faire fuir certains ou en attirer d'autres. Il est vrai que le sang intervient pour part principale dans ce récit ainsi que quelques allusions à la Roumanie, mais là n'est pas le principal. En fait il s'agit plus de l'enquête d'un homme qui cherche à retrouver un moment important de sa vie. Courses poursuites, fusillades, il n'y a pas de temps mort et l'on ne s'ennuie pas à cette lecture. Sûrement pas indispensable mais à lire certainement.

15/01/2015 (modifier)
Par tolllo

Apres la lecture du premier cycle en 3 tomes. Un scénario intéressant. Un homme supposé être mort se retrouve avec la faculté de survivre à quasiment tout y compris les balles s’il consent à se nourrir de ce que son corps lui demande : du sang. Heureusement on passe à coté du mythe du vampire, il trouve d’autres solutions pour dégoter son sang. Une obligation sine qua non : s’il n’en consomme pas il rentre dans un état comateux, tombe dans les pommes, subit des pertes de mémoire importantes. Son addiction est rédhibitoire, il se doit de boire cette sève sanglante qui elle seule peut le nourrir des pieds à la tête. S’en suit donc une course poursuite pour essayer de comprendre pourquoi il est comme cela et qui a voulu le tuer de prime abord. Sa principale préoccupation, on le comprend, est de connaître le fin mot de l’histoire ce qui n'est pas simple car cette histoire, dilemme, il l’oublie en même temps qu’il la vit ! Comprendre ce qui lui arrive, et ce qui lui est arrivé relève pratiquement de mission impossible Cerise sur le gâteau il découvre qu’il n’est pas le seul dans ce cas.... Action, suspens, mystère tout y est. Une bonne série, un thème différent, attrayant et attractif. Il y a son petit lot de révélations au tome trois pour ne pas nous frustrer avec une fin très ouverte (trop ?). Il reste plusieurs point à approfondir, pour un éventuel second cycle, mais heureusement cette histoire se suffit en elle-même à part si on n'aime pas les fins "ouvertes". Le tout est bien amené, car le résumé « l’homme qui résiste aux balles » ne donne pas forcement envie de lire cette histoire, une petite curiosité peut être, mais pas une réelle envie. C’est après avoir trouvé les 2 premiers tomes à 3 euros chacun que je me suis lancé dans l’aventure, il ne me restait qu’une BD à acheter au tarif (très) fort de 12.50 euros. Je ne regrette pas mon achat et continuerai la suite …s'il y en a une, bien sur. (14/20)

10/02/2009 (modifier)

Après lecture des 2 premiers tomes. Cette histoire, qui réserve beaucoup de réponses pour son dernier tome, se lit avec facilité. On se laisse entrainer par cette fuite en avant d'un être atypique qui cherche à comprendre ce qu'il lui arrive personnellement et socialement. En effet au delà des troubles de mémoire, rien ne semble le tuer, même pas les balles. Si l'on pense aux vampires de par les similitudes, il semble en être tout autrement, mais il faudra attendre le T3 pour avoir le fin fond de l'histoire. En attendant, les 2 premiers tomes captivent l'attention du lecteur. Le scénario est bien maitrisé et correctement mis en image. On dénote un réel progrès sur ce point dans le second tome. A découvrir.

28/02/2008 (modifier)