Raymond Kopa : L'inoubliable

Raymond Kopa : le parcours d'un sportif hors du commun, premier français à recevoir le Ballon d'or. De sa réussite sportive impressionnante à sa reconversion réussie, le parcours de Raymond Kopaszewski, immigré polonais naturalisé français, illustre aussi une partie de l'histoire de l'immigration en France. Découvrez les biographies de destins hors du commun en Docu-BD.

Documentaires Football Petit à Petit Séries avec un unique avis Sport

Véritable légende du football, Raymond Kopa est le premier Français à avoir reçu le Ballon d'or. C'est pourtant au travail à la mine que le jeune "Kopa", fils d'immigrés polonais, était destiné. Mais ses dribbles ravageurs lui ouvrent un nouvel horizon. Après des débuts au SCO d'Angers, il rejoint le Stade de Reims puis le Real Madrid, multipliant chaque fois les titres et coupes. Kopa se distingue aussi hors du terrain, menant le combat pour défendre les droits des joueurs, puis en pionnier du football-business. Découvrez la vie de ce joueur exceptionnel sous l'angle inédit du Docu-BD bandes dessinées et documentaires détaillent son parcours sportif et son impressionnant palmarès, mais aussi sa reconversion et ses combats plus intimes.

Date de parution 04 Octobre 2019

Couverture de la série Raymond Kopa : L'inoubliable © Petit à Petit 2019

16/10/2022 | bamiléké

Pour les amateurs et joueurs de foot de ma génération, l'Equipe de France a traversé une longue période de disettes et d'humiliations. Jusqu'à une chaude soirée sévillane l'histoire des Bleus se résumait à une date 1958 et presque un seul nom : Kopa. J'étais trop bébé pour avoir vu jouer Kopa mais à la maison il a fallu attendre Platini pour accompagner Kopa dans l'imaginaire collectif de la beauté du jeu. Justo lui ne sera probablement jamais effacé mais d'un point de vue statistique. Alors oui, Kopa avec Platini et Zidane fait partie de la légende du sport numéro 1. Le scénario de Berthelot propose sept chapitres chronologiques de la venue de son père polonais dans le Nord jusqu'à ses activités d'ambassadeur de son sport dans les dernières années de sa vie. Le scénario introduit une grande part d'humain et d'émotionnel dans le récit. Seuls trois chapitres traitent à plein, de sa réussite sportive. Le reste met en valeur son humanité voire son intimité. Son enfance au fond de la fosse a probablement influencé pour beaucoup sur ses positions syndicales fortes dans un milieu hors la loi du travail. Les blessures subies aussi fortes que les honneurs reçus en font un champion d'une humanité profonde. Le graphisme est collectif mais assez homogène. Dans un style réaliste historique avec une mise en couleur qui rappelle les années 70/80. Cela correspond à une volonté de retrouver l'ambiance des années Kopa. Perso j'ai beaucoup aimé cet ouvrage car au delà d'un palmarès c'est tout un destin d'homme que les auteurs font découvrir aux jeunes fans de Zizou ou M'Bappé.

16/10/2022 (modifier)