L'Alibi

Après le succès du premier recueil de fictions policières Le Crime parfait, les éditions Philéas proposent cette année un nouvel album collectif réunissant à son sommaire un nouveau palmarès de talents !

Auteurs canadiens Collectif Ecole Emile Cohl École européenne supérieure de l'image La BD au féminin Séries avec un unique avis

Un alibi est une réponse ou un mode de défense d'une personne soupçonnée d'un crime ou délit, pouvant aller du vol de bonbons au meurtre avec préméditation. Au XIVe siècle, il signifie " s'être trouvé ailleurs au moment où un crime a été commis " mais ne prendra le sens juridique que nous lui connaissons que des siècles plus tard. Au sens figuré, alibi prend le sens de justification : des agences d'alibi ont fait leur apparition au Japon en 1990 puis en Europe. Ces agences fournissent des justificatifs qui permettent à leur client d'expliquer une absence, qui, le plus souvent, concerne l'adultère... Cette nouvelle anthologie réunit Hugues Labiano, Jimmy Beaulieu, Olivier Berlion, Laurent Galandon et Benoît Blary, Richard Guérineau, Laurent Astier et Xavier Bétaucourt, Séverine Lambour et Benoît Springer, Étienne Le Roux et Vincent Froissard, Jack Manini, Jeanne Puchol, Thierry Robin. Chacun use de ses meilleurs arguments pour tantôt détourner tout soupçon d'un coupable, faire plonger un innocent ou au contraire défaire l'argumentation, parfois savante, d'un criminel tentant d'échapper à une accusation méritée. Les surprises sont nombreuses au fil des récits, soulignés par les textes ciselés d'Anaïs Bon.

Date de parution 02 Novembre 2023

Couverture de la série L'Alibi © Philéas 2023

13/12/2023 | Mac Arthur

Il s'en est fallu de peu pour que j'accorde un 4/5 à ce recueil de courts récits, mais quelques histoires un peu plus faibles (surtout dans la deuxième partie de l'album) m'ont finalement incité à un peu plus de sévérité. Il n'empêche que plusieurs de ces nouvelles sont excellentes et que l'album mérite la lecture rien que pour elles. Il faut dire que la liste des auteurs a de quoi séduire plus d'un bédéphile. Guérineau, Manini, Astier, Berlion, Robin... Rien qu'avec ces cinq noms, je ne pouvais déjà plus résister à la tentation ! Et ce sont d'ailleurs les histoires sur lesquelles ils ont travaillé qui m'ont le plus séduit. Souvent cyniques, parfois plombées d'humour noir, parfois reposant sur une idée originale, ces intrigues policières auront été de vraies petites friandises pour l'amateur de nouvelles que je suis. C'est bien construit, soigné autant dans la structure que dans le trait et avec les conclusions attendues. Conclusions encore renforcée par les courts textes "d'excuses" imaginés par Anaïs Bon. Mais bien entendu, dans ce genre de concept, immanquablement, certains récits font moins mouche. Pour moi, ce fut surtout le cas de celui imaginé par Jimmy Beaulieu, dont déjà le style graphique très brut et épuré tranche avec les autres productions, mais surtout dont le scénario, pour original qu'il est, est trop improbable et trop éloigné du concept pour me convaincre. Les trois derniers récits sont aussi à mes yeux un cran en dessous du reste. Au final, je me retrouve avec 4 récits que j'ai vraiment beaucoup aimés, 2 récits que j'ai bien appréciés, 3 récits que j'ai trouvé plus moyens et 1 récit qui ne m'a pas plu. La note de 3/5 me semble donc la plus adaptée, mais si vous aimez le format "nouvelles policières", c'est vraiment une lecture à faire. Vraiment pas mal, et dans ce genre de concept (qui regroupe des auteurs aux univers très disparates), je pense même n'avoir jamais lu quelque chose de supérieur.

13/12/2023 (modifier)