Rocker !

Quand le dessinateur espion branche son petit stylo-plume sur son gros ampli Marshall Twin Reverb, les kids des premiers rangs hurlent d'approbation.

Le Rock Les années Métal Hurlant Musique Punk Séries avec un unique avis Style Atome

En quelques traits incisifs, il construit un riff bien saignant, croque un nouveau héros... Et puis ça y est: il crache son solo... Arcbouté sur sa feuille de papier, il paraphe triomphalement les deux mots bien connus: Serge Clerc. Une autre ! Une autre ! Une autre !

Date de parution Mars 1981

Couverture de la série Rocker ! © Les Humanoïdes Associés 1981

03/02/2024 | Noirdésir

C’est l’un des premiers albums publiés par Serge Clerc (après quelques Phil Perfect je crois : d’ailleurs une des histoires de Phil Perfect est contenue dans cet album, sans que je sache si elle a été reprise dans un album de la série éponyme, et quelques allusions à ce héros sont disséminées dans les histoires). Contrairement à ce que la couverture pourrait laisser accroire, Clerc n’a pas encore définitivement opté pour la ligne claire atome dont il se fera ensuite l’un des plus purs représentants (seule l’histoire de Phil Perfect – colorisée par son complice Chaland – relève de ce style, même si certaines touchent s’en approchent parfois, comme dans l’histoire qui raconte l’histoire de Blondie – ce sont d’ailleurs les seules totalement colorisées). Le dessin de Clerc est encore hésitant, et très inégal. C’est donc une petite curiosité qui attirera les amateurs de cet auteur. Mais aussi ceux du rock/punk des années 1970-1980. On comprend aisément que Philippe Manœuvre ait participé à l’album, et que celui-ci ait été publié par les Humanos. C’est un témoignage, une vision d’une époque. Mais sinon, c’est un album qui m’a franchement laissé sur ma faim. La plupart des histoires ne m’ont pas intéressé, sont anecdotiques, maladroites (les deux dernières n’ont d’ailleurs pas trop de lien avec la musique). Une curiosité, à réserver aux fans complétistes de Serge Clerc.

03/02/2024 (modifier)