Le Grand Migrateur

Sur la planète O'Zhinn, ravagée par la malédiction de la glaire noire, les géants ont disparu, décimés par les hommes, et leur histoire n'est plus qu'une légende.

Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc, Bruxelles Géantes et Géants La BD au féminin Séries avec un unique avis

Quand un dernier géant, endormi sous terre, se réveille, la chasse reprend. Persuadée que le fléau de la glaire noire est lié à la disparition de ces créatures, Odette, une vieille dame excentrique, décide de le protéger à tout prix.

Date de parution 30 Août 2023

Couverture de la série Le Grand Migrateur © Rue de Sèvres 2023

16/11/2023 | grogro

Par grogro
L'avatar du posteur grogro

Quelle déception ! Parvenu à la fin de cette BD, j'ai ressenti une frustration à la hauteur du plaisir enfantin que j'ai pris à suivre tous les personnages de cette histoire. J'en aurais bien repris une louche, je l'avoue, la fin arrivant un peu brutalement. C'est assez paradoxal : d'un côté, je suis un peu fatigué de ces séries à rallonge de 2000 tomes dont bon nombre ne sont là que pour vendre du papier, et de l'autre, il y avait ici matière à faire quelques tomes supplémentaires. Ou alors mieux : une plus grosse aventure en un seul et unique GROS tome !!!! Jamais content celui-là ! Bon, on l'aura compris, je ne plaisante qu'à moitié. S'il y a certes frustration, Le grand migrateur est franchement une belle surprise. On a un récit très sympatoche, non dénué d'originalité, avec des personnages bien campés (le grand migrateur, c'est un truc super, sorte de troll issue des légendes nordiques) et qui s'inscrit parfaitement dans son époque sans pour autant être lourdingue ou moralisateur : Odette, princesse déchue, est le personnage principal, la thématique écologique est centrale, et puis bon, la migration, quand même, est dans le titre (migration/migrants)... En outre, le dessin est tout mignon et soigné, même si j'aurais préféré un trait disons plus affirmé. Bref ! un très bon titre jeunesse qui est parvenu à me transporter, et ce n'est pas si courant, mine de rien.

16/11/2023 (modifier)