Neska du clan du lierre

Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 6 avis)

Neska, fille du chef du clan du Lierre voit sa mère se faire enlever par un humain gigantesque alors qu'elles étaient parties en quête de plantes rares...

Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc, Bruxelles La BD au féminin Petit peuple Séries hélas abandonnées

Initiée par sa mère à la fonction d'« Appeleur », Neska se prépare à ce rôle qui consiste à attirer les escargots dont la survie du clan dépend. Alors qu'elles sont parties ensemble à la recherche de plantes rares, une ombre obstrue soudain le ciel. Paralysée par une sensation inconnue, Neska assiste à l'enlèvement de sa mère par un humain gigantesque. Folle de douleur, elle comprend que le clan est en grave péril.

Date de parution 27 Janvier 2016
Statut histoire Série abandonnée (Abandon par l'éditeur mais l'auteur a ouvert un Tipee pour permettre la publication en ligne des 2 derniers tomes restants) 2 tomes parus

Couverture de la série Neska du clan du lierre © Delcourt 2016
Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 6 avis)

21/03/2016 | PAco

J'ai trouvé cette série pour jeunes ados assez sympathique. La thématique centrale qui tourne autour de clans d'escargots est assez originale car ce n'est pas un animal souvent mis à l'honneur. Louise Joor essaye de réhabiliter l'image des insectes auprès des enfants. Elle participe à ces oeuvres comme celles de Simon Hureau qui alertent à la disparition des insectes (ou assimilés les escargots étant des gastéropodes). Le scénario utilise des ressors classiques de l'aventure et du merveilleux à travers une jeune héroïne qui vit aussi sa première approche de la sexualité. Malheureusement cela nous détourne à mon avis, un peu trop du thème de la disparition des espèces due aux activités humaines. Toutefois le récit se lit facilement et de façon agréable avec un texte de bon niveau. Le graphisme est un standard sans grande originalité mais techniquement bien réalisé entre ligne claire et expressions d'influences Manga. Ce n'est pas ce que je préfère mais c'est un trait agréable et dynamique. J'ai surtout aimé la mise en couleur qui rend le visuel agréable. Une lecture sympa qui porte de belles valeurs. 3.5

13/07/2023 (modifier)

La fibre écologique de Louise Joor n'est plus à démontrer. Dans son précédent ouvrage Kanopé, la sauvegarde de l'environnement était au cœur des préoccupations des héros. Ici nous sommes typiquement dans un album jeunesse ce qui d'ailleurs n'est pas une critique en soi. En effet tout concourt à cela, le dessin et les couleurs très suaves, il se dégage de l'ensemble beaucoup de douceur. Bien que les évènements ne soient pas si comiques, il s'agit tout de même de l’enlèvement de la mère de l’héroïne, je trouve que les choses sont traités de manière très tranquilles, calme. Ça fait peur juste un peu, ce qu'il faut mais pas trop pour ne pas effrayer le jeune lectorat. Cet aspect des choses que l'on retrouve également dans ce dessin ligne claire avec des teintes assez douces est à double tranchant car au bout du compte le public adulte peut se sentir un peu frustré. Pour ma part c'est un peu ce qui m'arrive et si je reconnais d'indéniables qualités graphiques et scénaristique à cette BD, mon sentiment ultime est que cela est fort gentillet et que je ne suis pas dans la cible ou que ma part enfantine n'est pas assez prégnante. Un joli conte toutefois dont je conseille l'achat notamment pour les plus jeunes, c'est une très bonne approche de la BD.

26/12/2017 (modifier)

Ça parait fou, mais cette série m'a vraiment convaincu, au point que je sois dans l'attente de la suite avec beaucoup d'impatience. Cela dit, vu que la série n'est pas assez vendu et pas assez visible commercialement, il semblerait que la suite soit en suspens, ce qui me désole un peu. C'est une excellente série pour enfant et pour adulte, très inspiré d'un univers à la Myazaki, mais qui développe son propre univers très indépendant. J'ai énormément apprécié le dessin, qui m'a semblé efficace sans que je ne parvienne à mettre le doigt sur ce qui me plait dedans, et la qualité est constante dans les albums. Rien que ça m'encourage à suivre l'auteure sur ses autres production. L'histoire m'a bien plu, et même si le format de BD pour jeune en fait des albums plutôt court (ce qui me donne l'impression que les scénarios sont un peu moins étoffés que ce qu'on aurait pu avoir), il n'en reste pas moins qu'ils sont très bon et que j'ai pris beaucoup de plaisir aux différents rebondissements, tout comme aux mystères qui parsèment ces deux ouvrages. Les histoires font intervenir des personnages très intéressants et assez loin des stéréotypes, avec d'ailleurs des petits détails tout simple que j'ai beaucoup aimé (notamment autour des émois adolescent où l'auteur parle tout naturellement d'homosexualité). Bref, sans m'épancher encore plus, j'ai un petit coup de cœur pour cette série et j'ai hâte de découvrir la suite. Une série que je recommande chaudement !

24/09/2017 (modifier)

J'avais envie depuis assez longtemps de lire une autre oeuvre de l'auteur Louise Joor qui avait su retenir mon attention sur le fameux Kanopé avec l'impression d'être le seul à avoir réellement très bien aimé. Là, elle s'adresse essentiellement à un public plus jeune dans une aventure digne d'Arthur et les Minimoys. J'avoue avoir eu un peu plus de mal avec ce titre. A vrai dire, je ne comprends pas l'attitude du père qui ne part pas à la recherche de son épouse et qui ne croit pas ce que dit sa propre fille Neska. Un géant, cela ne passe pas inaperçu tout de même. A vrai dire, la crédibilité dans les attitudes des personnages n'y est pas du tout. Maintenant, l'univers imaginé avec ces escargots, ce beau marché et les différents clans était assez intéressant. Au niveau du dessin, rien à redire car j'aime le style graphique de l'auteur avec ces couleurs douces.

28/04/2017 (modifier)
Par Chéreau

Voilà longtemps que je n'avais pas eu un tel coup de coeur pour une série ! Au point d'avoir embarqué les deux tomes sur un rayonnage de ma librairie préférée après en avoir seulement feuilleté quelques pages et sans en avoir jamais entendu parler auparavant. Tout est réussi dans cette série dont je ne connaissais même pas l'auteur. Mais Louise Joor a les qualités des plus grands. Son histoire est remarquablement écrite et prenante, construite avec rigueur et intelligence, sans temps morts. On devine une vaste histoire et de grands mystères derrière le récit à hauteur de personnages qui occupe chaque album. Louise Joor a d'ailleurs reussi à créer un monde très original, où les deux-pattes, des humains d'1 cm de haut voisinent avec les insectes et les escargots. Huit clans se partagent ce monde et ne se rencontrent qu'au marché des coccinelles, lieu d'echanges, de rencontres, de retrouvailles autour des spectacles qui rappellent les traditions partagées mais aussi lieu de jalousies, de trahisons, de négociations secrètes... Ce marché des coccinelles est la grande réussite du premier tome. Mais d'où viennent les deux-pattes ? Les légendes sur leurs origines, racontées par le clan du papillon, ont-elles un fond de vérité ? Pourquoi les vieux récits parlent-ils des Immenses, ces humains d'une taille gigantesque par rapport aux deux-pattes ? Pourquoi tout le monde croit-il sûils ont disparu ? Et pourquoi alors Neska en a-t-elle vu un, qui a enlevé sa maman ? Le personnage de Neska, adolescente enthousiaste et courageuse mais qui se cherche encore, est une très jolie héroïne, attachante surtout pour les lecteurs préado, qui s'identifient immédiatement. Les autres personnages, les parents de Neska, sa sœur, les autres clans... sont tout aussi bien campés et sympathiques. Tout cet univers est servi par un dessin ligne claire soigné et précis, qui fait une large part à des décors de qualité, une gageure pour une histoire à hauteur de brin d'herbe ! La colorisation est claire et lisible, les dialogues naturels et limpides. Tous ces atouts réunis font de Neska du clan du lierre une lecture idéale pour des lecteurs de 8 à 16 ans environ.

20/02/2017 (modifier)

Après avoir découvert Kanopé de la même auteure, c'est avec curiosité que j'attendais la sortie de ce nouvel album. On change un peu de registre, tout en gardant en fil rouge ce goût pour la nature et les animaux. Ici point de monde post-apocalyptique où l'Amazonie est devenue sanctuaire, mais plutôt une histoire de fantasy où des créatures minuscules, regroupées en clans, essayent de vivre en harmonie avec la nature et les animaux qui les entourent et leur permettent de survivre. L'enlèvement de la mère de Neska, seule détentrice restante du secret permettant au clan de s'allouer les faveurs des escargots qui ont façonné le mode de vie de son clan va mettre celui-ci en grand péril... Avec son père et sa sœur, ils partent donc au Marché des Coccinelles pour essayer de trouver de l'aide ou une solution... Avec le premier tome de cette série, Louise Joor pose tranquillement les jalons d'une série qui semble bien foutue. C'est tout à la fois frais et riche en rebondissements, servi sur un univers fourmillant mais bien pensé qui n'appelle qu'une chose : partir à sa découverte. Et c'est ce qui nous est proposé en suivant les pieds espiègles et innocents de la jeune Neska. Le dessin sied quant à lui parfaitement à cette série jeunesse ; tout en ligne claire, rehaussé de couleurs très "nature", tout concorde à cette petite harmonie naturelle que cherche à faire transpirer l'auteure, tant dans son récit que graphiquement. Et cela fonctionne plus que bien ! J'ai vraiment été séduit par ce premier tome, et j'avoue attendre la suite avec une certaine impatience. *** Tome 2 *** C'est avec plaisir que j'ai replongé dans ce petit univers singulier que nous a concocté Louise Joor. Car, même pour l'adulte que je suis, j'ai apprécié la subtilité et la sensibilité qui transparaissent dans ces deux tomes. Ce deuxième opus nous plonge dans une histoire initiatique où Neska et certains des personnages que nous avons déjà croisés dans le premier vont devoir s'affronter pour désigner la prochaine voix et la personne qui guidera les clans jusqu'au prochain rituel. Même si tout ça n'est pas d'une fulgurante originalité, c'est l'efficacité et la fluidité du récit allié à cette sensibilité qui font les qualités de cette série. J'attends donc de voir où tout cela nous mènera, et je maintiens ma note à 4 en attendant la suite/fin de ces aventures.

21/03/2016 (MAJ le 17/02/2017) (modifier)