Neska du clan du lierre

Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 6 avis)

Neska, fille du chef du clan du Lierre voit sa mère se faire enlever par un humain gigantesque alors qu'elles étaient parties en quête de plantes rares...

Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc, Bruxelles La BD au féminin Petit peuple Séries hélas abandonnées

Initiée par sa mère à la fonction d'« Appeleur », Neska se prépare à ce rôle qui consiste à attirer les escargots dont la survie du clan dépend. Alors qu'elles sont parties ensemble à la recherche de plantes rares, une ombre obstrue soudain le ciel. Paralysée par une sensation inconnue, Neska assiste à l'enlèvement de sa mère par un humain gigantesque. Folle de douleur, elle comprend que le clan est en grave péril.

Date de parution 27 Janvier 2016
Statut histoire Série abandonnée (Abandon par l'éditeur mais l'auteur a ouvert un Tipee pour permettre la publication en ligne des 2 derniers tomes restants) 2 tomes parus

Couverture de la série Neska du clan du lierre © Delcourt 2016
Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 6 avis)

21/03/2016 | PAco

Par Chéreau

Voilà longtemps que je n'avais pas eu un tel coup de coeur pour une série ! Au point d'avoir embarqué les deux tomes sur un rayonnage de ma librairie préférée après en avoir seulement feuilleté quelques pages et sans en avoir jamais entendu parler auparavant. Tout est réussi dans cette série dont je ne connaissais même pas l'auteur. Mais Louise Joor a les qualités des plus grands. Son histoire est remarquablement écrite et prenante, construite avec rigueur et intelligence, sans temps morts. On devine une vaste histoire et de grands mystères derrière le récit à hauteur de personnages qui occupe chaque album. Louise Joor a d'ailleurs reussi à créer un monde très original, où les deux-pattes, des humains d'1 cm de haut voisinent avec les insectes et les escargots. Huit clans se partagent ce monde et ne se rencontrent qu'au marché des coccinelles, lieu d'echanges, de rencontres, de retrouvailles autour des spectacles qui rappellent les traditions partagées mais aussi lieu de jalousies, de trahisons, de négociations secrètes... Ce marché des coccinelles est la grande réussite du premier tome. Mais d'où viennent les deux-pattes ? Les légendes sur leurs origines, racontées par le clan du papillon, ont-elles un fond de vérité ? Pourquoi les vieux récits parlent-ils des Immenses, ces humains d'une taille gigantesque par rapport aux deux-pattes ? Pourquoi tout le monde croit-il sûils ont disparu ? Et pourquoi alors Neska en a-t-elle vu un, qui a enlevé sa maman ? Le personnage de Neska, adolescente enthousiaste et courageuse mais qui se cherche encore, est une très jolie héroïne, attachante surtout pour les lecteurs préado, qui s'identifient immédiatement. Les autres personnages, les parents de Neska, sa sœur, les autres clans... sont tout aussi bien campés et sympathiques. Tout cet univers est servi par un dessin ligne claire soigné et précis, qui fait une large part à des décors de qualité, une gageure pour une histoire à hauteur de brin d'herbe ! La colorisation est claire et lisible, les dialogues naturels et limpides. Tous ces atouts réunis font de Neska du clan du lierre une lecture idéale pour des lecteurs de 8 à 16 ans environ.

20/02/2017 (modifier)