Les Contes de par-ci par-là

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Une fois la nuit tombée, tous les enfants s'endorment dans leur lit. C'est le moment où Maure-la-fée vole de fenêtre en fenêtre pour s'assurer que tous sont bien partis au pays des rêves. Tendant l'oreille devant la maison de la famille Leloup, elle constate que Lolo et Lola n'ont pas trouvé le sommeil car leur papa a oublié de leur raconter une belle histoire !

La fée décide de prendre l'affaire en main : elle va accompagner les enfants à la rencontre de conteurs du monde entier, jusqu'à ce qu'enfin, l'un d'eux parvienne à les endormir. La première à recevoir leur visite sera une grand-mère, vivant dans une ferme bien de chez nous, qui va leur conter les mésaventures d'Enguerran le poulet. Le deuxième sera un griot africain. Sous le ciel étoilé qui domine sa case, il leur fera partager le sort de Tétou Tétu, le paysan qui a voulu s'approprier les terres des animaux de la savane. Le troisième voyage les mènera en Finlande, où de solides bûcherons leur conteront la véritable histoire du Père Noël et de ses amis lutins. Ils se rendront ensuite au Mexique. Hélas, ils tomberont à l'heure de la sieste et trouveront indélicat de réveiller quelqu'un pour lui demander de les endormir ! Leur périple s'achèvera en Chine, où la jolie Tchin-Tchin va leur conter la belle histoire de Kou-Si et Kou-Sa, deux enfants qui vont réinventer les toiles des grands maîtres de la peinture occidentale d'après les seules descriptions des tableaux. C'est là que Lolo et Lola trouveront le sommeil. Maure-la-fée les ramènera aussitôt dans leur lit et disparaîtra à l'instant même où leur papa, dans un vacarme épouvantable, entrera dans la chambre pour leur conter une belle histoire.. afin de les endormir.. !

Date de parution Mai 2002

Couverture de la série Les Contes de par-ci par-là © Pointe Noire 2002
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

15/12/2007 | Ro

Voici quatre contes d'un fade absolu, avec un dessin tout aussi neutre, ni joli ni laid il pèche surtout par son manque de couleurs gaies, qui sont de plus dans des tons assez froids. Il n'y a pas non plus grand chose à se mettre sous la dent côté lecture, ces petits contes ne présentent pas vraiment d'intérêt et ils finissent de manière totalement plate. Ils sont très simplets et même s'il s'agit d'une lecture pour enfant je doute qu'elle puisse vraiment les intéresser, principalement à cause de leurs chutes vraiment molles ou tout juste suggérées. Si je peux me permettre de comparer avec une série où règne la simplicité et qui plaira à tous et pas seulement aux tous petits, je parlerais de Toto l'ornithorynque, sublimement beau, drôle et intéressant, alors qu'ici il n'y a rien de tout ça, c'est mou, mou, mou.

06/09/2009 (modifier)

Si on devait résumer cette BD, on pourrait dire qu'il s'agit d'un album jeunesse qui prend prétexte d'une fée cherchant à endormir des enfants pour leur faire raconter des contes de tous les coins de la planète : conte européen animalier avec un renard, conte de griot africain, conte nordique de Noël, conte mexicain... heu, en fait non..., et pour finir un conte chinois. Des recueils de conte, c'est une chose assez courante et qui lasse un certain nombre de lecteurs. Mais ceux-là sont amenés avec réussite et inclus dans une histoire pleine d'humour et de bonne ambiance. Le dessin ne plaira peut-être pas à tout le monde car il se prête moyennement bien au style "contes de fées". Il ressemble en effet davantage au graphisme des BDs d'humour un peu cartoon. Pas très esthétique mais efficace. Ceci dit, les décors ne sont pas mauvais du tout et j'aime bien les ambiances qu'il sait créer. Les couleurs également sont bonnes et plaisantes. L'atmosphère globale du récit est celui d'une BD jeunesse mais l'humour est assez drôle pour un adulte. Tant et si bien que je l'ai commencé sans grande passion mais je l'ai terminé avec un vrai sourire. Une lecture sympathique pour petits et grands qui permet au passage de découvrir un peu la façon dont les contes diffèrent d'une région du monde à l'autre.

15/12/2007 (MAJ le 25/02/2008) (modifier)