Swamp Thing - Green Hell

Swamp Thing green hell, sur les traces du Frankenstein de Mary Shelley, emprunte à l'histoire classique et en accroît la dimension horrifique, les deux auteurs Jeff Lemire et Doug Mahnke offrent ainsi à la créature du marais une entrée délicieusement gore dans le Black Label.

Auteurs canadiens DC Comics Séries avec un unique avis Swamp Thing Univers des super-héros DC Comics

La Terre est dévastée, immergée dans les eaux depuis l'infinie crue qui l'y a plongée. Les quelques humains restants survivent sur une île désolée, perdue dans l'immensité de l'océan. Le Parlement réunissant la Sève, le Sang et la Nécrose a tranché, il est temps de repartir de zéro afin de lancer un nouveau cycle de vie. Pour ce faire, ils ont uni leurs pouvoirs pour créer un nouvel avatar, l'un des monstres les plus terrifiants jusqu'alors. Face à une telle créature, toute lutte est inutile... sauf pour un soldat qui comprend l'ennemi. Qui a déjà usé des mêmes tactiques. Quelqu'un comme Alec Holland. Dommage qu'il soit mort depuis des dizaines d'années...

Date de parution 27 Octobre 2023

Couverture de la série Swamp Thing - Green Hell © Urban Comics 2023

10/11/2023 | Cacal69

Par Cacal69
L'avatar du posteur Cacal69

Pour commencer, ce comics débute par une préface de Jean-Marc Lainé qui plante le décor avec la création de Swamp Thing par Len Wein et Bernie Wrightson en 1971. Et cela grâce à un contexte plus favorable suite à l'assouplissement des règles de la Comics Code Authority, celle-ci avait un œil vigilant depuis sa création en 1955. Il est possible alors de faire apparaître des figures ancestrales relevant du fantastique et du surnaturel. Je pense qu'il faut un minimum de connaissances sur le personnage pour apprécier ce comics, puisqu'on va retrouver John Constantine qui avait fait son apparition dans le run d'Alan Moore (Swamp Thing) ainsi que des héros qu'il connaît bien : Deadman et Maxine Baker (Animal Woman). Mais le récit reste compréhensible sans ces connaissances. Jeff Lemire nous entraîne dans un monde post-apocalyptique où il ne reste qu'une poignée de survivants, le réchauffement climatique a occasionné la montée des eaux et il ne reste que quelques îles désertiques pour s'abriter et survivre. Mais le Parlement réunissant la Sève, le Sang et la Nécrose ont décidé de se venger de l'humanité, ils veulent exterminer les derniers rescapés. Une histoire qui se laisse lire, elle est très classique dans son déroulé. Là où Lemire innove, c'est dans l'orientation très gore qu'il propose, je ne compte plus les têtes explosées ainsi que les corps démembrés. Rien de surprenant en définitif. Je voudrais commencer par saluer le talent de Christian Ward (Invisible Kingdom et Aquaman - Andromeda) pour la superbe couverture. C'est Doug Mahnke aidé de Shawn Moll pour le troisième chapitre qui officient au graphisme. Un dessin légèrement charbonneux et dynamique accompagné de superbes couleurs qui conviennent parfaitement pour ce type de récit. Du beau travail. Une narration maîtrisée et dynamique, des protagonistes attachants mais stéréotypés et le retour d'Alec Holland comme avatar. Pas suffisant pour faire de ce comics une lecture obligatoire. Je vous conseille plutôt Swamp Thing d'Alan Moore et Swamp Thing Infinite de Ram V pour découvrir ce personnage. Une curiosité. Merci à Alix pour le bon d'achat. :)

10/11/2023 (modifier)