Le Visage de Pavil

(3.5/5 pour 2 avis)

Angoulême 2024 - Fauve des lycéens Après "Crépuscule" et Le Long des ruines, Jérémy Perrodeau explore la place du surnaturel dans la science-fiction et signe un récit puissant et intrigant, d’une grande maturité.

Angoulême 2024 : les gagnants ! Angoulême : récapitulatif des séries primées

Cristal ! Empire ! Cet étranger tombé du ciel n'a que ces mots à la bouche. Maudit soit l'aéronef avec lequel il s'est écrasé sur nos terres. Est-il seulement ce qu'il prétend être : un scribe? ne serait-il pas plutôt un espion? Lapyoza ne peut cependant lui refuser l'hospitalité, il sera donc notre hôte, mais il devra faire sa part : il nous aidera dans les diverses tâches de la communauté, avant qu'il puisse repartir vers l'Empire. Loué soit Hodä. C'est ainsi que Pavil, citoyen lambda de l'Empire, se retrouve plongé dans le quotidien de Lapyoza, village perdu d'un archipel battu par les vents. Loin de l'agitation des villes impériales, le scribe observe les rituels qui rythment la vie simple de ces habitants : changer le visage d'un immense totem, glaner de curieux artefacts, les fondre, les réinscrire dans un nouveau cycle. Autant de mystères qui guident Pavil, sans cesse, vers l'œil du cyclone : cette île interdite, de l'autre côté de la baie ; là d'où viennent les masques ; là où vit celui que personne ne voit, mais que tous vénèrent : Hodä. Sans esbrouffe ni rayons lasers, à la manière d'une Ursula K. Le Guin, Jérémy Perrodeau imagine un peuple étranger dont il décrit l'Histoire, la culture, la religion, les coutumes. Mais le récit ethnologique laisse bientôt la place à une véritable enquête, qui ébranlera, bien plus qu’il ne l’imagine, les convictions de Pavil.

Date de parution 15 Septembre 2023

Couverture de la série Le Visage de Pavil © 2024 2023
(3.5/5 pour 2 avis)

Le Visage de Pavil est une plongée dans un monde différent, un parcours aux côtés d'un explorateur amené à découvrir une civilisation inconnue et à en comprendre le fonctionnement, les traditions et les secrets. L'aéronef de Pavil, un scribe impérial, s'est perdu dans un orage et a atterri en catastrophe près d'un village lointain, dans une nation voisine et amie mais n'appartenant pas à l'Empire. Bloqué là durant des semaines en attendant un transport capable de le ramener à sa propre civilisation, il va devoir s'intégrer à la vie du village et au passage découvrir les mœurs de ses habitants, en particulier leur religion centrée autour de masques étranges et de la légende d'un dieu protecteur enfermé sur une île sacrée faisant face à leur lieu de vie. En même temps que le lecteur, Pavil va investiguer discrètement et lever peu à peu le voile sur la somme de mystères de cette culture si différente de la sienne et de son rapport avec une ancienne civilisation disparue et engloutie sous les eaux aux pieds de la fameuse île. C'est de la fantasy exotique, mâtinée d'un peu de science-fiction. Cela se rapproche pas mal de la Planet Fantasy où l'on explore une planète inconnue. Ici, on est bien sur la même planète que celle du héros explorateur mais il est dans un environnement complètement neuf, coupé de son pays et finalement on ne verra jamais rien de son fameux Empire. Le dessin est dans un style assez naïf, avec des ensembles très clairs, des traits épurés et géométriques, et une colorisation réduite à une petite poignée de couleurs unies uniquement. Cette simplicité du trait permet de se focaliser sur l'originalité et l'étrangeté des costumes, architectures et autres véhicules de ce peuple visité. Il mélange de nombreux folklores pour créer un environnement nouveau et mystérieux. Le lecteur est facilement intrigué par la découverte de cette culture et du secret autour de sa religion et des restes de la civilisation ancienne. Le héros explorateur parait un peu distant au départ, le lecteur restant étranger à ses vraies motivations, mais quand il se livre enfin on découvre sa part d'humanité et on s'en sent plus proche. On appréciera aussi les liens qu'il va nouer avec une jeune femme indigène. Grand amateur de science-fiction et ayant lu beaucoup de récits dans un même esprit, j'ai été un petit peu déçu par la fin de cette aventure, trouvant qu'elle tenait plutôt bien la route mais qu'elle manquait de développement : j'aurais aimé que l'histoire aille plus loin et qu'on ait droit à davantage de suites et conséquences de la rencontre que le héros fait en fin d'album. Même si l'album est long et dense, j'ai l'impression de ne pas en avoir eu assez et qu'il restait aussi un peu trop de parts d'ombre.

26/01/2024 (modifier)

Année après année, livre après livre, Jérémy Perrodeau crée une oeuvre très cohérente et vraiment intéressante. Son dernier album, très bel objet (Merci les éditions 2024), est assez envoutant à bien des aspects. On retrouve la patte graphique de l'auteur, personnages aux traits assez simples et dépouillés (peut-être la légère faiblesse de l'auteur car peut nuire à l'empathie du lecteur envers les différents personnages) mais néanmoins facilement identifiables. Les décors/environnements aussi bien architecturaux que naturels sont quant à eux, bien qu' également dans une ligne claire, beaucoup plus travaillé, précis, pensé, influencé...en somme inspiré et magnifique! Cet album est vraiment agréable à lire, avec ces parts d'ombres et mystères (Un héros complexe (scribe?), un Empire dont on apprendra pas grand chose), il me rappelle beaucoup et de manière non péjoratif de la science fiction à "l'ancienne" incarné par Ursula K. Le Guin ou Jack Vance (et son cycle de Tchai) pour les aspects éthnologiques prédominants/prépondérants: On s'intéresse en détail à une civilisation (ici, la cité de Lapyoza): Culture, religion/croyance/coutume, histoire, mode de vie, technologie, artisanat, etc.... Pour conclure, une lecture très prenante, intrigante pour une Bande Dessinée de science fiction de qualité.

10/11/2023 (modifier)