Le Long des ruines

La ville s'étend sans fin sur la planète. Dans cette cité-monde, Samuel F. Monroe voyage là où on a besoin de lui : à la fois psychiatre et soldat d'élite, ce curieux guérisseur peut plonger dans le cerveau des patients endormis. Leurs pensées sont comme des mondes virtuels, dans lesquels Samuel voyage pour retrouver les consciences perdues.

Séries avec un unique avis

Il plonge et les ramène à la vie. Riches patriciens reclus sur leur îlot verdoyant, les Midori ont appelé Samuel : leur fille Rose a sombré dans un profond coma depuis des années. Alors Samuel plongera, une fois encore - mais cette fois, il n'ira pas seul : Anha, la soeur de Rose, a insisté pour être de l'expédition, à travers cet inconscient instable et dangereux... Comment l'esprit de Rose a-t-il pu engendrer tant de violence ? Après Isles et Crépuscule, Jérémy Perrodeau embarque à nouveau le lecteur dans un récit intrigant et haletant. Le Long des ruines confirme le talent immense de son auteur, et la force de son univers de science-fiction étrange et onirique, au croisement de Tarkovski et David Lynch.

Date de parution 14 Janvier 2021

Couverture de la série Le Long des ruines © 2024 2021

29/03/2021 | cac

Par cac
L'avatar du posteur cac

Je découvre Jérémy Perrodeau avec ce récit de science-fiction de 224 pages. Un bon pavé mais d'une lecture pas si longue car beaucoup de scènes d'action sans texte avec un découpage cinématographique. Une belle qualité d'édition de la part de 2024, épaisse couverture cartonnée et impression en 3 couleurs de nuances de bleu. On se trouve dans un futur où les villes sont des mégalopoles grouillantes, du bruit, des voitures volantes. Isolée de tout cela sur une sorte d'oasis perchée dans les cieux vit une famille aisée. Une de leurs filles est dans le coma depuis des années. Ils font appel à un homme qui a développé une étrange machine, il va tenter de pénétrer dans le 'monde intérieur', dans l'esprit de la fille pour essayer de la guérir. Sur le papier, ça fait très Inception. L'homme est d'une part un aventurier car il progresse dans un paysage inconnu, lunaire ; il affronte de multiples dangers et populations parfois hostiles (des anticorps ?) du monde de la jeune fille. Mais d'autre part c'est une sorte de médecin de l'esprit, comme un psy qui doit dénouer les résistances de la jeune fille et comprendre son coma. Pourquoi s'est-elle enfermée dans une telle violence ? Une lecture assez linéaire avec une fin sans grande surprise. Malgré tout j'ai passé un bon moment dans ce récit qui recèle beaucoup d'imagination avec un trait simple et minimaliste mais qui m'a plu.

29/03/2021 (modifier)