Edgar

Mathieu Sapin nous parle de son beau-père, un personnage haut en couleurs.

École supérieure des Arts décoratifs de Strasbourg Portugal Séries avec un unique avis

Qui est Edgar ? Un septuagénaire portugais qui aura connu mille vies, farouche marxiste, résistant sous la dictature de Salazar, agent secret, déserteur, descendant direct du duc de Wellington... Conteur hors pair et historien intarissable – à défaut d'être orthodoxe – il trouble parfois la frontière entre le vrai et le faux. Mais comme le hasard fait bien les choses, Edgar est aussi le beau-père de Mathieu Sapin. Et qui de mieux pour nous faire découvrir ce truculent personnage qui commence le récit en disant à son beau-fils : « en te disant la vérité, je te trompe » ?

Date de parution 06 Octobre 2023

Couverture de la série Edgar © Dargaud 2023

02/11/2023 | Mac Arthur

Dans cet album, Mathieu Sapin illustre les nombreux entretiens qu’il a eus avec son beau-père dans le but de retracer la vie de celui-ci. Portugais, marxiste, Edgar truffe sa biographie d’anecdotes à peines croyables telles qu’il est difficile de différencier l’affabulation de la réalité. A titre personnel, j’ai du mal avec ce genre de personnage. Grande gueule, convaincu par sa vision politique et doté d’une vision de l’Histoire qui lui est propre, cet Edgard, en vérité, m’ennuie plus qu’il ne m’intrigue. Mais Mathieu Sapin a l’art de raconter sa vie, de telle sorte que finir cette bande dessinée n’a vraiment pas été une souffrance. Maintenant, je ne sais vraiment pas ce qu’il faut prendre pour argent comptant et ce qui n’est que pure invention. Par conséquent, je ne sais si Edgar est un personnage extraordinaire ou juste un fameux vantard. Sans doute un peu des deux… mais rien que ça, ça le discrédite à mes yeux. Du point de vue technique, comme je le disais, Mathieu Sapin maitrise la narration graphique. Les dialogues sont très vivants, le découpage est assez brut, les décors sont immersifs même si très schématiques. Les descriptions se limitent souvent à deux trois mots surmontés d’une flèche pour mettre en évidence tel détail du décors ou pour identifier tel ou tel personnage. En clair, Mathieu Sapin ne s’encombre pas de fioritures et va à l’essentiel. Parce que techniquement maitrisée, j’ai trouvé cette bande dessinée plutôt pas mal dans son genre, mais je ne me suis pas assez attaché au personnage d’Edgard pour aller au-delà d’un simple 3/5. Par contre, c’est un fait qu’au travers de sa trajectoire, j’en ai appris un peu plus sur l’histoire du Portugal (principalement sur la période Salazar).

02/11/2023 (modifier)