Cristal 417

Les débuts d’une jeune policière à la prestigieuse Crim’ de Paris.

Paris Profession flic Séries avec un unique avis

2015. Recrutée à la Brigade criminelle, une jeune policière provinciale débarque au prestigieux 36, quai des Orfèvres, à Paris. À 25 ans, elle découvre le travail propre aux homicides, les affaires en cours, les responsabilités qui semblent insurmontables, le prestige, les tâches ingrates, l’émulation, la solitude francilienne, etc. : le métier. Confrontée à des crimes extraordinaires comme à la banalité du mal, entourée de ceux qu’elle considère comme l’élite de la police, la jeune recrue va devoir grandir vite, très vite.

Date de parution 14 Septembre 2022

Couverture de la série Cristal 417 © Glénat 2022

01/09/2023 | Noirdésir

On retrouve au scénario le même duo qui avait déjà officié sur GoSt111. Un scénario très réaliste, au plus près du terrain. Scala est un ancien flic, et ça se sent, tant les termes de procédures foisonnent (ça n’est pas indigeste pour autant) au milieu des dialogues. Rien de sensationnel ici (l’album se termine sur l’annonce des attentats de novembre 2015), bien au contraire. Ça peut rebuter ceux qui ne jurent que par les courses poursuites et les faits divers médiatiques, mais ici on prend le temps de poser les personnages en particulier Pauline, qui vient d’intégrer la prestigieuse Brigade criminelle de Paris. La lecture est agréable, on est immergé dans la vie d’un service (comme avait pu le faire Tavernier avec son film L.627 sur la Brigade des stups). Pas de super héros, de bravaches – même si tout me semble un peu trop bien huilé, les aspérités (concurrence entre services, inévitables inimitiés entre collègues) sont peut-être trop escamotées. De la même manière, le parti pris scénaristique peut surprendre, c’est assez froid comme traitement. Mais ça reste intéressant. Le dessin de Golzio est très lisible, même s’il est inégal et pas toujours mon truc (certains traits de visages effacés, décors peu développés). Un album que les amateurs de polar classique apprécieront je pense.

01/09/2023 (modifier)