The Big Wall

Note: 4/5
(4/5 pour 1 avis)

« En montagne, on doit d’abord protéger sa propre vie pour espérer sauver celle des autres. » Sept histoires de montagne inspirées par l’alpiniste Yasushi Yamanoi, piolet d’or 2021.


Escalade et alpinisme La Montagne Séries avec un unique avis

Yasushi Senju est un jeune professeur, peintre et alpiniste de renom. Il connaît la montagne et tous ses dangers. Depuis plusieurs années, il s’entraîne sans relâche pour affronter The Big Wall : une paroi verticale de 1.250 mètres située au nord du Canada. Ce rêve, il le nourrissait avec son ami Fukada, disparu à ses côtés sur les pentes de l’Everest. Yasushi Senju est également guide de haute montagne. Des parois du Japon aux géants himalayens, il nous embarque dans son sillage à travers sept histoires sensibles où la vie et la mort se tutoient à ciel ouvert. Il donne par ailleurs à explorer les motivations, souvent secrètes, qui poussent les alpinistes à s’aventurer sur les sommets, mais aussi, et c’est beaucoup plus rare, à regarder du côté de ceux qui restent…

Scénario
Dessin
Traduction
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 19 Octobre 2023
Statut histoire Histoires courtes 1 tome paru

Couverture de la série The Big Wall © Editions Paulsen 2023
Les notes
Note: 4/5
(4/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

08/11/2023 | Mac Arthur
Modifier


L'avatar du posteur Mac Arthur

Immanquablement, dès l’instant où vos yeux se seront posés sur la couverture de ce manga, votre cerveau l’associera à une série bien connue, à savoir « Le Sommet des dieux ». C’est du moins ce qui m’est arrivé, et cette première impression s’est encore renforcée après un très superficiel feuilletage du livre. Superficiel mais suffisant pour me décider à l’acheter. Et vous voulez que je vous dise ? J’ai éprouvé plus de plaisir en lisant « The Big Wall » que je n’en avais ressenti en lisant « Le Sommet des dieux ». Pour une bonne et simple raison : il ne souffre pas de la redondance systématique dont souffrait son prédécesseur. Ici, nous n’avons droit (à l’heure actuelle mais rien n’indique qu’une suite est prévue) qu’à un seul recueil composé de plusieurs courts récits. Ces courts récits forment un tout et nous voyons le personnage central évoluer au fil de ses aventures. La progression est constante, les histoires sont variées (même si toujours en lien avec la dangerosité de la montagne) et les personnages changent ou évoluent. Par ailleurs, j’ai retrouvé les mêmes qualités que j’avais appréciées sur « Le Sommet des dieux ». Le dessin réaliste est soigné, agréable à lire, précis et, à l’occasion, spectaculaire. La montagne, sa splendeur et ses dangers sont bien mis en valeur. Les personnages sont bien typés et leurs émotions passent. Les scénarios bénéficient des connaissances d’un alpiniste renommé (Yasushi Yamanoi, piolet d’or 2021) et l’on sent qu’il y a derrière ces fictions une réalité tangible. Ça sent le vécu ! De plus, ces scénarios sont bien construits. Les histoires ne sont ni trop courtes ni trop longues et lorsqu’elles s’appuient sur un mystère à éclaircir, les révélations sont cohérentes. Enfin, ces récits transpirent d’humanité et de respect. Respect entre les protagonistes mais aussi respect de la montagne. Franchement, un très chouette petit album, recommandé vivement aux amateurs de montagne, d’alpinisme mais aussi à tous les lecteurs qui avaient apprécié « Le Sommet des dieux ».

08/11/2023 (modifier)