Emma et Capucine

La Danse

Emma et Capucine sont soeurs et partagent un rêve : entrer ensemble dans la prestigieuse école de danse de l'Opéra de Paris pour devenir danseuses étoiles. Capucine passe les premières auditions avec succès. Pas Emma... et le monde de la jeune fille s'écroule. Mais sa vocation n'est-elle pas ailleurs ? Si son père l'encourage à chercher sa propre voie, sa mère n'envisage pas qu'elle puisse renoncer à la danse. Quant à Capucine, l'idée même d'évoluer sans sa soeur lui paraît un défi insurmontable. Néanmoins, Emma découvre de nouveaux horizons et de nouvelles sensations grâce au hip-hop...

Date de parution 24 Mars 2017
Statut histoire Série en cours 7 tomes parus
Dernière parution : Moins d'un an

Couverture de la série Emma et Capucine © Dargaud 2017

12/09/2017 | jujub

C'est étonnant. Je n'apprécie vraiment pas la danse classique, la couverture et les planches de cette BD m'indiquent clairement qu'elle s'adresse à des adolescentes peut-être un peu midinettes, bref je m'attendais à une série que j'allais trouver médiocre ou du moins pour laquelle je ne serais vraiment pas le bon public. Et pourtant je l'ai trouvée très bien. Cela fait 2 fois d'affilée que cela m'arrive, la dernière fois étant avec En scène ! qui est exactement sur le même thème. Car il faut dire que si la danse est bien au cœur de la thématique de cette série, c'est surtout une réflexion sur le parcours et les choix de vie d'une adolescente qui est abordée ici. Car nous parlons de deux sœurs qui, je crois, ont 11/12 ans et 13/14 ans. L'une est naturellement douée pour la danse, l'autre est aussi très bonne mais cela lui demande bien plus d'effort et elle ne peut pas aspirer aux mêmes ambitions. Du coup, elles vont se retrouver à devoir aborder leur avenir séparément, l'une forcée de se demander si oui ou non elle veut poursuivre la passion pour la danse qui l'a animée depuis des années, et l'autre contrainte d'aborder des études de danse prestigieuses mais en pensionnat et sans sa sœur. Le dessin est de belle facture. J'ai eu un petit peu de mal à m'habituer à ses effets lumineux assez abondants, notamment les arrières-plans qui sont le plus souvent carrément saturés de lumière. Mais finalement on se fait au style et il se révèle plutôt agréable. L'histoire est bien menée, intelligente et intéressante autant pour une éventuelle passionnée de danse que pour un lecture qui n'y connait quasiment rien.

28/04/2018 (modifier)
Par jujub

On suit l'histoire de deux soeurs qui veulent devenir danseuses étoiles. L'histoire se suit sans grande passion et avec de nombreux poncifs sur les liens familiaux et les tracas adolescents. A conseiller à un public jeune. Concernant le dessin, il y a un petit air de Bastien VIVES. Par contre, on a du mal à différencier les différents personnages et l'usage abusif du "flou" pour jouer avec la mise au point devient pénible sur la durée. Le deuxième tome est encore moins réussi, à mon sens.

12/09/2017 (modifier)