En scène ! (Manga) (Kenran taru grande scene)

Akita Shoten La Danse Seinen Séries avec un unique avis

La vie de la petite Kanade Ariya bascule le jour où elle assiste au spectacle de danse de sa voisine Lisa. Fascinée par la grâce de la jeune fille, Kanade n'a plus qu'un rêve en tête : devenir ballerine ! Mais la danse est une école difficile, surtout quand on n'a pas de prédispositions particulières. Cependant, malgré les obstacles et les déceptions, Kanade s'accroche. Et elle découvre vite que même les plus douées sont confrontées à l'échec... Ainsi passeront les années d'apprentissage et d'épreuves, avec leur lot de déceptions et d'enseignements pour l'héroïne et ses amies...

Date de parution 08 Octobre 2016
Statut histoire Série en cours (24 tomes parus au Japon, série en cours) 22 tomes parus
Dernière parution : Moins d'un an

Couverture de la série En scène ! (Manga) © Kurokawa 2016

24/10/2017 | Ro

J'ai emprunté cette série à reculons, persuadé au sujet et à la couverture d'y trouver un récit mièvre et rose bonbon pour pré-adolescentes fan de danse. Mais si la danse est clairement la passion des protagonistes et peut-être de l'auteure elle-même, ce manga réussit à la transmettre aux lecteurs grâce à un récit crédible, qui tient bien la route et intéresse le lecteur même s'il n'y connait strictement rien aux entrechats et autres tutus. Cela commence avec la découverte par la petite Kaneda, alors petite enfant, d'un amour fou pour la danse après avoir vu une voisine plus âgée se produire avec grâce sur scène. C'est décidé, elle va suivre des cours et si possible devenir un jour une vraie ballerine. Et c'est ainsi qu'on la suit année après année, de tome en tome, faisant ses débuts, ses premiers spectacles, ses premiers concours, et apprenant au fur et à mesure de nouvelles leçons toutes aussi importantes les unes que les autres, tant sur le plan de la technique, que de l’interprétation et de la valeur humaine. Elle aura des amies, des rivales, et certaines qui seront les deux à la fois. Et c'est raconté avec un bon rythme qui fait qu'on ne se lasse pas. C'est comme une succession de chapitres abordant des passages importants, tel concours, telle rencontre, tel cours, le tout agencé comme une vraie progression qui donne envie de voir jusqu'où elle pourra aller. Le ton est légèrement enjolivé pour permettre de garder une héroïne volontaire et souriante années après années mais il ne manque pas de réalisme pour autant. Et pour un néophyte comme moi, j'ai trouvé beaucoup de passages intéressants et d'autres, comme les spectacles et concours, racontés de manière prenante en laissant un zeste de suspense sur comment l'héroïne va jouer tel rôle ou réussir tel passage technique. Quant au dessin, il est sobre, élégant, et convient parfaitement par la représentation des corps de danseuses et de danseurs. C'est bien fait et même quelqu'un qui n'aime pas la danse à priori pourrait se laisser captiver sans s'en rendre compte.

24/10/2017 (modifier)