Dusty Dawn

Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 3 avis)

Dusty Dawn est un désactivateur de monstre. Les monstres font maintenant partie de la vie quotidienne mais certains d'entre eux se rebellent.

Le nouveau millénaire a bien changé notre monde. Dieu et l'ange déchu ont disparu de la surface de la Terre, libérant ainsi les forces infernales. Les démons en tous genres font maintenant partie intégrante de notre vie quotidienne et sont souvent employés pour des tâces ménagères et autres menus travaux. Il est courant de croiser dans la rue zombies, goules et démons du 7ème cercle. Malheureusement, parfois certains monstres rebelles viennent semer le trouble dans l'ordre public. C'est alors que Dusty Dawn, désactiveur de monstres, fait son apparition, moyennant finances, pour vous soulager de vos petits tracas ectoplasmiques et démoniaques. Une riche et belle héritière propose à Dusty Dawn de récupérer une caisse mystérieuse en échange d'une coquette somme d'argent. Cette enquête va l'entraîner aux frontières du surnaturel, là où ses adversaires, qui n'ont rien d'humain, feront tout pour lui barrer le chemin et s'approprier le précieux colis.

Date de parution Novembre 2001
Statut histoire Série abandonnée 3 tomes parus

Couverture de la série Dusty Dawn © Vents d'Ouest 2001
Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 3 avis)

15/10/2009 | Mac Arthur

Par Yann135
L'avatar du posteur Yann135

J’apprécie le trait de Christophe Alvès, donc aucune déception à la lecture de cette série. Celle-ci ne rentrera pas au Panthéon de la bande dessinée, mais elle reste sympathique, originale et elle se feuillette aisément sans prise de tête. Le scénario n’est pas complétement abouti, avec un suspens de dingue, mais il a le mérite d’être rythmé avec une cadence suffisante pour ne pas lâcher les albums. Visuellement c’est beau, le découpage est habilement orchestré, il y a de l’action, du rythme, avec en plus une pointe d’humour. Que demander de plus ? De mon côté je me suis régalé.

06/11/2022 (modifier)

Dans un futur proche, plusieurs espèces cohabitent dans les grandes villes avec les humains (diables, vampires, monstres divers, etc). Face aux désagréments qu’ils entrainent, Dusty Dawn et son acolyte Harvey (sorte de nain, très – trop ! – bavard et boulimique) est un chasseur/désactivateur de monstres très efficace, avec un look et des méthodes proches de l’inspecteur Harry campé par Clint Eastwood (c’est dire si leurs interventions font des dégâts !). Les intrigues en elle-même sont vraiment secondaires (et peu originales). Elles sont vite emportées par une surenchère d’action (une guerre de gangs mafieux s’ajoute aux combats entre et contre les monstres, contre des hordes de ninjas, mais aussi aux ambitions politiques de la maire du patelin où se déroulent ces aventures) : ça castagne, détruit et tire à tout va (mais pas trop sur le héros, décidément intouchable). A l’avalanche de combats s’ajoute une avalanche de paroles : le ton est censé être à l’humour, potache, pas vraiment fin – et rapidement usant d’ailleurs. Je ne suis clairement pas le cœur de cible de ce genre de série. Je pense qu’elle s’adresse plutôt à un lectorat jeune, les fans des « Lanfeust » (même si l’univers est différent) y retrouveront un peu le même humour, la même volonté de lancer des bastons « pour de rire », avec des héros invulnérables, et des méchants très bêtes. Les autres peuvent se dispenser de ces trois albums.

25/07/2017 (modifier)

Que dire de ce Dusty Dawn ? Un dessin sympa plutôt humoristique. Le personnage principal est lui-même une espèce de caricature graphique de Clint Eastwood. Les décors sont souvent bien travaillés. La colorisation est assez vive mais pas vraiment criarde. Graphiquement l’ensemble est donc d’une qualité très honorable et plaira aux amateurs de ces séries mêlant aventure et humour (dérision, pour être plus exact). Un univers très proche de celui des Ghostbusters. En effet, la terre imaginée par Christophe Alvès est peuplée de créatures démoniaques qui cohabitent vaille que vaille avec les humains. Certains de ces derniers (dont notre héros) sont cependant appelés à la rescousse lorsqu’un de ces démons dépassent les bornes. Un théâtre guère original, donc, mais propice à une belle série d’aventures d’où l’humour ne serait pas exclu. Un ton résolument humoristique, qui laisse un peu trop de côté la dimension « aventure » de la série, selon moi. En effet, les enquêtes menées par Dusty Dawn manquent cruellement d’originalité et de suspense, tant tout est prévisible, c’est le premier gros reproche que je ferai à la série. Le second a rapport avec le genre d’humour pratiqué. Celui-ci est franchement lourdingue, et, à force d’insistance, il devient même pénible à la longue (surtout dans le chef de l’amuseur attitré de la série, un petit démon adjoint du héros et très fatiguant). Par ailleurs, certains gags sont tellement mal amenés que je n'en ai pas compris la chute. Des « méchants » bien trop peu machiavéliques selon moi. C’est le troisième et dernier gros reproche que je ferai. En effet, l’absence d’efficacité manifestée par ses ennemis est telle que jamais on ne s’inquiète du sort de Dusty Dawn. Bien sûr, au vu du ton employé, on a vite compris que le héros se sortira toujours indemne de ces aventures, mais les situations tendues dans lesquelles les auteurs le plongent sont si fades que l’on a l’impression qu’un enfant de 3 ans s’en sortirait sans trop de problème. Bof, donc… ou pas mal dans son genre, mais sans plus et si vous êtes de vrais amateurs du genre en question.

15/10/2009 (modifier)