Les Migrants du temps

15 récits de l'écrivain de SF Liu Cixin adaptées en BD par des auteurs de tous pays ; 15 voyages quantiques à la croisée des dimensions scientifiques, géopolitiques et humanistes, qui imaginent les futurs possibles de l'humanité.

Adaptations de romans en BD Romans de science-fiction adaptés en BD Séries avec un unique avis Voyages dans le temps

Rongé par la pollution et la surpopulation, l'humanité se résout à la migration dans le temps. 80 millions d'humains sont envoyés dans le futur, espérant que la Terre de demain aura pu se régénérer. Les caissons de cryogénisation ne peuvent gérer que 4 réveils et la durée maximum du voyage, du sommeil, est de 1200 ans maximum. Comment va évoluer l'humanité ? Trouveront-ils un nouvel éden ?

Date de parution 27 Septembre 2023

Couverture de la série Les Migrants du temps © Delcourt 2023

04/10/2023 | pol

Cet album est la quinzième nouvelle de Liu Cixin adaptée en BD, il s'agit normalement de la dernière. L'auteur imagine, à travers des récits totalement indépendants, différents futurs possibles pour l'espèce humaine et la planète Terre. Entre les conflits et les problèmes de climat, qui servent un peu de fil conducteur à ces adaptions, c'est pas bien reluisant en général. Les migrants du temps s'inscrit parfaitement dans cette optique. Une partie de la population va devoir voyager dans le futur à la recherche d'une époque qui leur permettra de s'installer et de vivre de manière apaisée. L'idée est géniale. Notre équipage ne peut faire que quelques sauts dans le temps, car ils ont une quantité limitée d'énergie. Il leur faudra donc bien choisir leur fenêtre temporelle de destination à chaque voyage. Ces quelques sauts dans le temps sont le prétexte pour l'auteur pour nous présenter encore quelques variations peu envieuses de ce qui nous attends. Pollution à outrance, vie dématérialisée à son maximum... il appuie fort et amplifie les maux de notre société. Plus on semble s'éloigner d'aujourd'hui moins la vie sur Terre fait envie. Au delà des bonnes idées et du message de fond, les aventures de cet équipage sont dénuées de tout suspens. Même quand des vaisseaux se lancent à leur poursuite et leur tirent dessus, on a aucune inquiétude pour eux et aucun doute qu'ils vont rejoindre leur base et reprendre leur voyage vers la prochaine époque. On pourrait résumer cela en disant que les idées sont là et plaisantes mais que l'intrigue manque d'intensité. Cette collection, qui s'achève avec ce tome, aura permis de faire découvrir un auteur phare de la littérature chinoise dont les romans sont vendus à des millions d'exemplaires ! La qualité des tomes est assez inégale, et aura alterné le bon et le moins bon. Il y a par contre deux albums remarquables que je recommande particulièrement si vous voulez découvrir cet univers : La Terre Vagabonde et L'Ere Des Anges.

04/10/2023 (modifier)