La Terre Vagabonde

Note: 3.8/5
(3.8/5 pour 5 avis)

Liu Cixin est l'écrivain de science-fiction le plus populaire de Chine. Il a publié plus de 40 récits et vendus à plus de 100 millions d'exemplaires. Delcourt adapte son oeuvre en bande dessinée avec un casting d'auteurs internationaux au sein d'une nouvelle collection dédiée : Les Futurs de Liu Cixin.

Adaptations de romans en BD Auteurs italiens Christophe Bec École européenne supérieure de l'image Romans de science-fiction adaptés en BD

Depuis la prévision de la mort de notre soleil, l'humanité s'activait à sa survie dans un projet sans précédent : piloter la Terre jusqu'à la constellation du Centaure afin d'y trouver la nécessaire chaleur de son étoile. Un voyage long de 2500 années terrestres...

Date de parution 23 Mars 2022

Couverture de la série La Terre Vagabonde © Delcourt 2022
Note: 3.8/5
(3.8/5 pour 5 avis)

21/03/2022 | pol

L'avatar du posteur Tomdelapampa

Deuxième incursion dans les futurs de Liu Cixin, cet album m’a nettement plus emballé que « La terre transpercée ». Je trouve d’ailleurs que ces 2 histoires possèdent quelques similitudes, un concept improbable qu’il faut avaler pour un récit se déroulant sur de nombreuses décennies. La terre vagabonde pousse le bouchon encore plus loin. Notre Soleil meurt, l’humanité (ou ce qu’il en reste) décide de déplacer notre planète vers une nouvelle constellation … un voyage de 2500 ans. Passé cette idée folle et improbable, il faut accepter de voir la Terre voyager dans l’espace avec de gros réacteurs. Le déroulement et les thématiques du récit m’ont agréablement surpris, surtout la préparation et l’évolution de l’humanité avec ces futures générations sacrifiées pour assurer le trajet. Bref cette fois, la pilule est mieux passée. Le plaisir de lecture découle aussi en grande partie grâce au travail de Stefano Raffaele, efficace et solide. C’est ponctué de chouettes images qui illustrent très bien la grandiloquence et la folie du scénario (cataclysmes, réacteurs …). De pleines, doubles (voir plus) pages du plus bel effet, à défaut les personnages sont toujours aussi peu charismatiques. J’aurais sans doute des choses à redire, mais en l’état j’ai passé un très bon moment. Un bon cru, je vais continuer à papillonner dans cette collection.

20/06/2023 (modifier)
Par Josq
L'avatar du posteur Josq

J'ai voulu parier sur cette collection, et j'ai acheté le premier tome assez confiant... Bien mal m'en a pris ! Premier contact avec Liu Cixin pour ma part, je ne peux pas dire que je sois conquis, loin de là. En revanche, je ne sais pas totalement si c'est à Liu Cixin ou à Christophe Bec que je dois ma déception. Pour la défense de l'auteur original, j'ai tendance à penser que son récit est complètement inadaptable. Je tenterai probablement l'adaptation cinématographique, qui réussira peut-être mieux à faire passer la pilule, mais en tous cas, la version bande dessinée n'a qu'un intérêt très limité. Bec et Stefano font donc ce qu'ils peuvent, mais jamais ils n'arrivent à monter une histoire. Le fait que le scénario se déroule sur toute une vie, et que la BD soit un one-shot les pousse à se tirer une balle dans le pied de la pire des manières. Car en effet, comment raconter les événements d'une vie entière en 130 pages avec un commencement, un milieu et une fin ? Cette bande dessinée n'y répond que trop bien : c'est impossible. Au lieu d'avoir un récit digne de ce nom, avec un élément déclencheur, des péripéties, et une conclusion, on n'a qu'une succession d'événements sans grand lien entre eux, dont on a à peine le temps de voir les conséquences. Comme trop souvent chez lui, Christophe Bec se complaît à nous asséner des bulles et des pages entières d'explications scientifiques pour essayer de crédibiliser un concept qui ne peut pas l'être, au lieu de se mettre au niveau des personnages. Résultat : on s'ennuie pendant un bon tiers de la bande dessinée, et après, on aimerait pouvoir prendre le temps de se poser un peu sans qu'il ne nous soit jamais accordé ! Tout est survolé : une catastrophe naturelle prend une demi-page, une rencontre amoureuse est développée en 3 pages et une révolte contre un état centralisé qu'on imagine plus ou moins totalitaire (on est obligé de l'imaginer, il n'est jamais vraiment décrit) dure une dizaine de pages... Cette bande dessinée aurait probablement marché en développant le récit sur une longue saga de 10 tomes et quelques. En one-shot, c'est littéralement impossible... On se console comme on peut avec le dessin de Raffaele Stefano, que j'ai rarement trouvé aussi bon qu'ici. Le trait toujours plus rigoureux et mieux maîtrisé dévoile tout le talent du dessinateur à chaque page. Même si les pages à déplier n'apportent strictement rien à la bande dessinée, et tiennent plus du gadget que du véritable outil narratif, on ne peut qu'être impressionné par la beauté de certaines compositions, même si le dessin ne suffit pas à dynamiser un récit dénué de rythme et de profondeur. Stefano aurait probablement pu se lâcher encore davantage et le format aurait pu être plus grand pour qu'on puisse mieux profiter de son dessin, mais ne boudons pas ce qui nous est offert, c'est déjà beaucoup. Et c'est probablement uniquement grâce à ça que je suis quand même allé jusqu'au bout. Sans immense déplaisir, mais sans aucun intérêt particulier non plus. J'essayerai peut-être d'emprunter d'autres tomes de la collection pour voir si j'ai des chances d'être plus réceptif ou non.

16/03/2023 (modifier)

Je ressors sur une impression un peu plus mitigée que mes prédécesseurs. J’ai eu un peu de mal à avaler cette histoire de réacteurs qui pilote une planète d’un système solaire à un autre… c’est de la science-fiction, certes, mais quand même, je trouve ça invraisemblable. Et puis j’ai trouvé les personnages peu attachants, pas vraiment développés. Ceci dit, j’ai quand même avalé les 130 pages sans effort. Les évènements sont intéressants et bien racontés, les thèmes sous-jacents pertinents et bien amenés, et la mise en image de Stefano Raffaele est réussie, avec notamment des double et triple pages dépliantes du plus bel effet. J’ai donc passé un bon moment de lecture, malgré les soucis dont je parle plus haut. Un 3.5 que j’arrondis de justesse à 4.

03/01/2023 (modifier)
Par Borh
L'avatar du posteur Borh

Avant de commencer à lire cette collection de BD, je connaissais déjà Liu Cixin pour avoir lu les 3 Corps, son oeuvre la plus connue. Et c'est un livre qui m'a clairement marqué avec une SF, plutôt "hard" très éloignée de la SF occidentale, au scénario très original et très bien tenu, mais également un problème sur les personnages du bouquin développés de façon complètement superficielle et indigente. Pas de héros qui va sauver l'humanité à la seule force de son courage et son talent. Ici, les personnages, que je ne peux même pas appeler "héros" sont principalement des spectateurs de la très grande Histoire qui est en train de se jouer et en fait on en apprend pas grand-chose sur eux. Et cette première BD de cette collection sur Liu Cixin m'a énormément rappelé les 3 corps. Le soleil est en train de mourir, sa transformation prochaine en géante rouge va inéluctablement rendre le système solaire inhabitable, et l'humanité tente de trouver les moyens de s'en sortir. Le scénario est vraiment original, solide, et aux enjeux gigantesques, à la fois triste et avec de l'espoir. D'un autre côté, il y a le même défaut que les 3 corps, c'est à dire des personnages complètement indigents, interchangeables, qui ne sont que des spectateurs de la grande histoire et n'y jouent qu'un rôle inexistant ou minime. La BD fait pas loin de 150 pages et un kilo et il les faut bien pour développer son histoire assez intense. Par ailleurs les dessins sont absolument splendides et même si je n'ai pas lu la nouvelle originale, je pense qu'on doit vraiment y gagner avec la BD tant tous les évènements sont montrés de façon grandiose. Malgré ce problème des personnages inintéressants, fréquent chez Liu Cixin, et qui je trouve, rend la lecture un peu plus difficile que la SF occidentale, je mets quand même 5 étoiles car l'histoire est vraiment bien pensée.

30/10/2022 (modifier)

Avec cet album Delcourt lance une collection consacrée à l'oeuvre de Liu Cixin. Ce romancier chinois est sans doute le plus grand auteur contemporain de SF dans son pays. La terre Vagabonde est le premier titre à être adapté et 14 autres devraient suivre, à chaque fois par un duo d'auteurs différents. Le casting à l'air prometteur et si tous les albums sont aussi bons que celui-ci on devrait se régaler ! Souvent dans les récits de SF, il est soit long, soit fastidieux (soit les deux) de mettre en place le background et de présenter l'univers dans lequel se déroule l'histoire. Ici c'est tout le contraire. C'est fluide, limpide, on rentre dans cette histoire très facilement. On est happé par le début du récit, on découvre avec curiosité que les scientifiques ont prévus l'extinction prochaine du soleil. Mais pas de problème la solution a aussi été trouvée : des réacteurs géants ont été construits pour sortir la terre de son orbite et l'envoyer pour un voyage de 2500 ans vers un nouveau système solaire. Cette histoire est prenante. On découvre cet univers par le prisme d'un jeune garçon qui va apprendre comment ce voyage doit se passer, et comment l'humanité va devoir survivre. Comment amorcer le voyage, comment survivre tout au long de celui-ci, tout est prévu et calculé... Ce récit c'est pas l'histoire de son héros, le protagoniste principal c'est notre planète. L'intrigue c'est ce voyage, sa planification et sa réalisation avec son lot de difficultés. Du début à la fin c'est prenant, car toutes les idées de cette histoire sont bonnes. Tous les petits détails sont bien vus. Toutes les péripéties sont intéressantes. Graphiquement c'est du même niveau. Si les personnages sont bons sans être extraordinaires, les vues de la terre, des bâtiments, du ciel et du système solaire sont superbes. Mention spéciale pour les planches qui se déplient pour offrir des paysages magnifiques. Je ne connaissais pas Liu Cixin, mais j'ai vraiment apprécié l'histoire que nous raconte la terre vagabonde. On voyage avec la planète. Cette première adaptation est vraiment de qualité. Je lirai les prochains tomes de la collection avec le plus grand intérêt.

21/03/2022 (modifier)