La Terre Vagabonde

Note: 3.8/5
(3.8/5 pour 5 avis)

Liu Cixin est l'écrivain de science-fiction le plus populaire de Chine. Il a publié plus de 40 récits et vendus à plus de 100 millions d'exemplaires. Delcourt adapte son oeuvre en bande dessinée avec un casting d'auteurs internationaux au sein d'une nouvelle collection dédiée : Les Futurs de Liu Cixin.

Adaptations de romans en BD Auteurs italiens Christophe Bec École européenne supérieure de l'image Romans de science-fiction adaptés en BD

Depuis la prévision de la mort de notre soleil, l'humanité s'activait à sa survie dans un projet sans précédent : piloter la Terre jusqu'à la constellation du Centaure afin d'y trouver la nécessaire chaleur de son étoile. Un voyage long de 2500 années terrestres...

Date de parution 23 Mars 2022

Couverture de la série La Terre Vagabonde © Delcourt 2022
Note: 3.8/5
(3.8/5 pour 5 avis)

21/03/2022 | pol

Avec cet album Delcourt lance une collection consacrée à l'oeuvre de Liu Cixin. Ce romancier chinois est sans doute le plus grand auteur contemporain de SF dans son pays. La terre Vagabonde est le premier titre à être adapté et 14 autres devraient suivre, à chaque fois par un duo d'auteurs différents. Le casting à l'air prometteur et si tous les albums sont aussi bons que celui-ci on devrait se régaler ! Souvent dans les récits de SF, il est soit long, soit fastidieux (soit les deux) de mettre en place le background et de présenter l'univers dans lequel se déroule l'histoire. Ici c'est tout le contraire. C'est fluide, limpide, on rentre dans cette histoire très facilement. On est happé par le début du récit, on découvre avec curiosité que les scientifiques ont prévus l'extinction prochaine du soleil. Mais pas de problème la solution a aussi été trouvée : des réacteurs géants ont été construits pour sortir la terre de son orbite et l'envoyer pour un voyage de 2500 ans vers un nouveau système solaire. Cette histoire est prenante. On découvre cet univers par le prisme d'un jeune garçon qui va apprendre comment ce voyage doit se passer, et comment l'humanité va devoir survivre. Comment amorcer le voyage, comment survivre tout au long de celui-ci, tout est prévu et calculé... Ce récit c'est pas l'histoire de son héros, le protagoniste principal c'est notre planète. L'intrigue c'est ce voyage, sa planification et sa réalisation avec son lot de difficultés. Du début à la fin c'est prenant, car toutes les idées de cette histoire sont bonnes. Tous les petits détails sont bien vus. Toutes les péripéties sont intéressantes. Graphiquement c'est du même niveau. Si les personnages sont bons sans être extraordinaires, les vues de la terre, des bâtiments, du ciel et du système solaire sont superbes. Mention spéciale pour les planches qui se déplient pour offrir des paysages magnifiques. Je ne connaissais pas Liu Cixin, mais j'ai vraiment apprécié l'histoire que nous raconte la terre vagabonde. On voyage avec la planète. Cette première adaptation est vraiment de qualité. Je lirai les prochains tomes de la collection avec le plus grand intérêt.

21/03/2022 (modifier)