La Perfection du cercle

15 récits de l'écrivain de SF Liu Cixin adaptés en BD par des auteurs de tous pays ; 15 voyages quantiques à la croisée de dimensions scientifiques, géopolitiques et humanistes, pour y découvrir les futurs de l'humanité.

Adaptations de romans en BD Chine Les Maths Romans de science-fiction adaptés en BD

227 avant JC, époque des Royaumes combattants. Ying Zheng, roi de la dynastie Qin, veut unifier la Chine. S'il prouve qu'il connaît le langage du Ciel et en comprend les desseins, il les mènera tous vers un avenir meilleur. Grâce à un tout nouveau mode de calcul de données à grande échelle, le savant Jing Ke va lui enseigner ce langage qui réside dans la forme la plus parfaite au monde, le cercle.

Date de parution 31 Août 2022

Couverture de la série La Perfection du cercle © Delcourt 2022

01/09/2022 | pol

Par Borh
L'avatar du posteur Borh

Cette histoire se déroule dans le passé, à l'époque de l'unification de la Chine il y a plus de 2000 ans. Pour permettre à l'Empereur de devenir immortel, le plus grand sage de l'époque doit réussir à calculer avec précision la circonférence du cercle. Pourquoi, ce n'est pas très bien expliqué, mais on peut peut-être comprendre que l'important, c'est plus le moyen que la fin, et s'il réussit cette tâche, il aura également le moyen d'effectuer plein d'autres calculs complexes ce qui ouvrira le monde à une nouvelle ère scientifique. L'idée pour accomplir cette tâche est tout simplement géniale et je ne vais pas la spoiler car c'est tout l'intérêt de cette histoire. Mais il y a un gros hic : cette idée existe déjà telle quelle dans les 3 corps, le roman le plus célèbre de Liu Cixin. Du coup pour ceux comme moi qui l'ont déjà lu, il n'y a aucun effet de surprise, c'est du réchauffé. Je n'ai pas réussi à savoir si l'histoire originale sur laquelle est basée cette BD est antérieure au roman les 3 Corps, auquel cas on pourrait la considérer comme son brouillon. Et si elle en est postérieure, je n'en vois pas tellement l'intérêt. Les dessins superbes, sauvent quelque part cette BD, car en lisant les 3 corps, j'avoue que j'avais un peu de mal à m'imaginer comment tout ça fonctionnait et là dessus, Xavier Besse fait du très bon boulot, car ça devient beaucoup plus clair. Je commence à me poser des questions sur cette série sur Liu Cixin, en fait passé les 3 Corps et la Terre vagabonde, je ne trouve pas les histoires de Liu Cixin si intéressantes et je me demande si ça valait vraiment le coup de mettre des BDistes aussi talentueux sur ces adaptations. On verra les tomes suivants.

07/11/2022 (modifier)

Nouvelle adaptation des récits de Liu Cixin, cet opus se démarque des précédents. En effet il n'est ici point question de Science-Fiction, ni du devenir de notre planète ou des dérives de notre monde contemporain. Ces thématiques étaient systématiquement présentes dans les autres récits et faisaient mouche à chaque fois. Dans La perfection du cercle, le récit n'est pas daté mais il s'agit clairement d'une histoire qui se passe dans le passé, bien des siècles en arrière, à l'époque des royaumes combattants de Chine. L'histoire est celle d'un vieux savant qui arrive à convaincre un puissant monarque qu'il pourra lui apporter la vie éternelle. Pour que le ciel lui vienne en aide, il faudra d'abord résoudre une énigme mathématique qui permet de déterminer les proportions d'un cercle parfait. J'avoue que c'est le premier tome de cette collection qui me déçoit légèrement. On ne comprend pas ce que ce vieux savant cherche à démontrer en calculant 100 000 décimales du nombre Pi. Cette découverte semble être la clé qui permettra au ciel d'apporter la vie éternel au roi. Pour résoudre cette équation, on a fait appel à des millions de soldats qui vont être chargés d'exécuter des opérations binaires. Le clin d'oeil à l'invention de la machine à calculer est très sympa.... mais malheureusement dans l'histoire on ne comprend absolument pas dans quel but ils font toutes ces manoeuvres. Concrètement qu'est ce que ça va apporter d'avoir calculé tout ça, à quel moment et comment cela va avoir un impact sur le ciel et le roi, on a beaucoup du mal à le voir. Du coup j'ai attendu un rebondissement final, une idée géniale qui ferait le lien entre ces calculs et un évènement actuel ou futur de notre société. En vain car ce récit ne bascule pas dans l'anticipation. Cela dit, l'ensemble est plutôt agréable à lire. Selon moi, il vaut mieux l'appréhender comme un one shot indépendant. D'autant que la pagination n'est pas très importante, donc on n'a pas le temps de s'ennuyer. Mais les thématiques abordées dans ce tome sont trop éloignées des autres adaptations de l'auteur, et je suis moins séduit.

01/09/2022 (modifier)