Eros X Sf

Des histoires érotiques par le roi du manga, Shotaro Ishinomori.

Hentai Seinen Séries avec un unique avis

Eros X SF réunit 15 histoires courtes dessinées par Ishinomori entre la fin des années 1960 et les années 1970. Clairement destinées à un public adulte, elles mélangent érotisme, absurde et grotesque, et tendent souvent vers la science-fiction. Il est ici question d'êtres humains aux pouvoirs surnaturels, de lapins vivant sur la lune, de mondes parallèles ou encore d'extraterrestres - motifs qu'utilise Ishinomori pour dépeindre la folie des hommes et de notre société, renforcés par un dessin remarquable et des compositions audacieuses, le tout formant une anthologie de chefs-d’œuvre qui nous transportent et nous invitent à la réflexion. Texte: L'éditeur

Date de parution 06 Mars 2015

Couverture de la série Eros X Sf © Le Lezard Noir 2015

03/10/2023 | Gaston

De l'érotisme par Shotaro Ishinomori, un des auteurs le plus prolifique du manga et qui a d'ailleurs dépassé son maitre Tezuka vu qu'il est inscrit au livre des records comme l'auteur qui a dessiné le plus de pages. Les récits datent de la fin des années 60 jusqu'au milieu des années 70, une époque où tout comme la bande dessinée, le manga changeait, devenait plus mature et donc s'ouvrait à des expérimentations. La plupart des récits sont dans ce genre là : Ishinomori explore des thèmes parfois sombres, s'amuse avec la narration et parfois ça sent trop l'improvisation avec ses récits plus humoristiques où tout part dans tous les sens. Je trouve que le tout a très mal vieilli, surtout lorsqu'il y a de l'humour parce qu'on tombe dans du grand-guignolesque que je n'aime pas. À la limite, quelques passages des récits plus sombres sont vaguement intéressants et l’avant-dernier récit n'est pas trop mauvais, mais globalement je me suis ennuyé. Si vous voulez de l'érotisme émoustillant, vous allez être déçu parce que le dessin d'Ishinomori n'est pas très sexy. En tout cas, il ne m'a pas du tout excité. J'ai mis l’album comme adulte seulement pour pas avoir des problèmes, mais franchement la plupart du temps c'est soft comparé à ce qu'on trouve aujourd'hui dans le manga, même ceux pour ados ! À noter que trois chapitres font parti d'une série de 5 chapitres et il en manque deux pour je ne sais quelle raison et le dernier récit, autobiographique, me semble hors-sujet parce que j'ai rien vu d'érotique dans ce récit. À la limite, c'est à lire si on veut voir ce qu'on faisait dans les magazines pour adultes japonais de l'époque et qu'on est fan des histoires qui brisent les conventions, mais l'intérêt est tout de même limité.

03/10/2023 (modifier)