Sur des airs de Java

Préfacé par Didier Squiban, cet ouvrage rassemble huit récits publiés entre 2012 et 2021 dans la revue brestoise Casier[s], trois nouvelles graphiques inédites et une collaboration avec un photographe. Chaque récit se veut une expérimentation artistique pour Gildas Java, au service des paroles/scénarios que lui ont confié Arnaud Le Gouëfflec, Anne-Gaëlle Morizur, Aude Samama, Bertrand Galic, Briac Queillé, Fred Daviken, Paul Blanquart (Brin d'Zinc) et Véronique Durand. Les cases deviennent les notes de tranches de vies nées à Brest, port ouvert vers des horizons urbains, imaginaires, maritimes et terrestres.

Bretagne Chansons en BD La BD au féminin Musique Séries avec un unique avis

Écrits à plusieurs mains, ces récits sont présentés comme les chansons illustrées d'un album de musique, légères, tendres, engagées et profondes. Si chaque récit est une composition unique, l'ensemble devient la partition d'une symphonie humaine, touchante et magnifique. Sans fausse note. « Sur des airs de Java » est le premier ouvrage de la collection « Amigos », pour découvrir des artistes au travers de leurs créations et de leurs univers artistiques.

Date de parution 01 Juin 2022

Couverture de la série Sur des airs de Java © Daviken 2022

22/09/2023 | Yann135

Par Yann135
L'avatar du posteur Yann135

Avec ce carnet de chansons graphiques, je ne savais pas trop à quoi m’attendre. 11 récits à découvrir ou à redécouvrir puisque 8 d’entres eux ont déjà été publiés dans la fameuse revue bretonne casier[s] entre 2012 et 2021. Appréciant le trait délicat et agréable de Gildas Java, je me suis procuré cet album atypique. Bon je vous le dis tout de go j’ai apprécié ces onze morceaux de musique graphique où nous trouvons pêlemêle à la fois récits et poésie, peinture, musique, histoire, amour et philosophie. J’ai pris beaucoup de plaisirs à alterner les univers. On passe ainsi de l’univers cinématographique de Marcel Carné - quai des brumes à San Francisco sans fioriture. L’amour, la tendresse, les rencontres sont le fil rouge de ces récits courts. C’est splendide. On avance à pas feutrés. La partition musicale est jouée sans fausse note. J’aurais bien mis un 4 étoiles sur cet album mais je vais rester sur un 3 étoiles uniquement. Ma note à la baisse s’explique par le prix – 21 euros - pour cet album petit format à la couverture souple. C’est exagéré.

22/09/2023 (modifier)