L'Immortel

Note: 3.13/5
(3.13/5 pour 8 avis)

L'irruption de la Chine dans la Venise de la Renaissance. Une excellente BD dynamique et recherchée aux dessins et couleurs extrêmement maîtrisés.

1454 - 1643 : Du début de la Renaissance à Louis XIII Albin Michel Italie Marco Polo Venise

Wu-lin, fille du sage de la montagne (également maître en arts martiaux) apprend que celui-ci a été sauvagement assassiné par des ninjas au service d'un ennemi à la recherche de l'immortalité. Le meurtre a lieu en Chine mais son commanditaire semble opérer depuis l'Europe et plus particulièrement à Venise. Aidée par un diplomate italien de retour au pays, elle décide de rejoindre Venise pour venger son père et empêcher la naissance de "l'immortel". Victime d'un complot comme les Vénitiens en ont seul le secret, elle est désormais abandonnée de tous mais un mystérieux allié semble avoir quelques raisons de l'aider à accomplir sa vengeance.

Date de parution Janvier 2001

Couverture de la série L'Immortel © Albin Michel 2001
Note: 3.13/5
(3.13/5 pour 8 avis)

02/10/2002 | boris

J'hésite, j'hésite pour la note... car je n'ai pas compris grand chose dans ce récit un peu compliqué, ou je n'ai pas su voir ses qualités. Je sens qu'il y a quelque chose d'intéressant mais je ne suis pas parvenu à me passionner pour cette histoire qui part un peu sur les traces de Marco Polo, avec son mélange attractif de Chine ancienne et de Venise médiévale. Le dessin a retenu plus mon attention pour son style pictural et ses superbes décors, de même que la mise en page avec ses grandes cases qui contrastent avec des pages aux dialogues prolixes. Une Bd pas assez maîtrisée sur le plan du scénario et du découpage, c'est dommage, le début est bon ; elle prend un peu trop la tête lorsque le vieillard qui sauve Wu-Lin se lance dans un monologue interminable. Sinon le dessin est là, bluffant, j'ai peu vu ce résultat en BD, mais ça ne suffit pas pour monter ma note.

08/06/2014 (modifier)

Une série totalement déséquilibrée avec un premier tome qui tiendrait en deux lignes et un second bavard, mais bavard ! Au lieu de nous révéler l'histoire au fil des cases, à environ la moitié de ce dernier on nous raconte l'histoire dans un blabla interminable et soporifique, qui transforme la bd en livre d'illustration, j'ai totalement décroché de l'histoire. D'autant plus que je n'ai pas trouvé les personnages attachants, mais plutôt froids et artificiels. Quant au dessin il est beau, certes. De belles couleurs directes, mais le tout est un peu figé. Cela dit ce n'est pas vraiment gênant, ce qui m'a le plus dérangée c'est cette fille qui n'a fait que se battre cul-nu, toujours à moitié à poil, d'ailleurs j'ai eu plusieurs fois l'impression qu'elle dansait plus qu'elle ne se battait. Pourquoi ne pas faire une bd érotique ?

02/04/2009 (modifier)

Après la lecture des 2 tomes. Un gros 3/5 pour cette série qui ne manque pas d'intérêt. Le scénario n'est pas des plus originaux mais il est plaisant et rythmé à souhait. Le dessin est très beau mais j'ai parfois eu du mal avec les couleurs. Dans le second tome, le scénario dévient copieux mais l'on sort du cadre de la BD en raison du côté résumé de l'histoire en voix off, c'est assez déroutant. Ca donne l'impression de vouloir clôturer la série prévue en X tomes plus tôt que prévu. Quoiqu'il en soit, cette série mérite que l'on lui accorde une bonne heure de lecture.

17/10/2008 (modifier)

Abasourdi par le dessin, je suis ! Je ne connaissais absolument pas le dessinateur. C'est une réelle surprise. Je serais tenté de dire "enfin, voilà un vrai dessinateur qui a réellement du talent". Cela fait plaisir en ces temps où on est partagé entre la vieille ligne claire d'autrefois, le minimalisme graphique d'aujourd'hui ou le traitement par ordinateur... Ici, les couleurs paraissent magiques. Les personnages, notamment celui de la belle asiatique Wu-Lin, sont magnifiques. D'entrée, cela met à l'aise le lecteur même s'il est vrai que les couvertures inutilement aguicheuses peuvent tromper sur la nature du produit. On ne sera pas déçu par l'histoire également. Même s'il s'agit d'une énième vengeance à accomplir, on sera charmé par les paysages de la Chine qui se referme sur elle-même ainsi que sur la belle cité lacustre de Venise au temps de sa gloire. Marco Polo est passé par là, tissant des liens entre les deux mondes. Cette interconnexion est réellement fascinante d'un point de vue historique. On a droit à tout juste quelques répliques un peu bateau mais très vite, on se rend compte que le scénario est réfléchi. Il y a quelques détails qui vont ressurgir quelques pages plus loin. La fin est vraiment digne. La bd s'intitule sobrement "L'Immortel". On se demande le pourquoi d'un tel titre sauf à la toute dernière planche où on aura notre réponse. L'immortel est comme une ombre qui plane et qui n'est pas le centre du propos. L'auteur aura réussi à nous fournir une bonne bande dessinée originale comme on aimerait qu'il y en ait plus souvent.

10/10/2008 (modifier)
Par Nyarla

Ce qui m'a plu dans ces 2 tomes c'est surtout le scénario et en particulier ses liens entre la Sérénissime et la Chine à l'époque de la Renaissance. C'est original. J'ai un peu moins adhéré au dessin en général et à la mise en couleur. Le côté "intrigue" que j'aime bien retrouver dans les histoires liées à Venise est bien présent. Enfin, le fait que la série se termine en 2 tomes est très appréciable. Il y en a tellement d'autres qui se développent sur de trop nombreux tomes tout en voyant leur intérêt diminuer inexorablement tomes après tomes.

27/09/2006 (modifier)

Note approximative : 3.5/5 Une vraie bonne surprise que cette BD qui franchement ne m'attirait pas pour le peu que je l'avais feuilletée et par ses couvertures que je trouve franchement moches. Déjà, le dessin est nettement meilleur que je ne l'avais vu au premier coup d'oeil. Réaliste tout en étant dynamique, il n'hésite pas à offrir du grand spectacle que ce soit par des combats d'arts martiaux ou des décors assez grandioses. Puech maîtrise la colorisation à l'aquarelle. Hélas, et c'est ça qui gâche complètement les planches et m'a rebuté en première impression, il n'a absolument pas le même goût de couleurs que moi. Je n'aime pas ses cieux perpétuellement délavés, comme des photos surexposées, ses effets de lumière un peu trop présents, ses gouttes d'aquarelles trop mouillées donnant des effets de flou, sa palette chromatique surabondante en matière de turquoise, orange et vert pomme. Des planches entièrement colorisées en turquoise et orange, pouah... Vraiment dommage car par ailleurs, certains dessins sont excellents. Le scénario a l'avantage de tenir en 2 tomes seulement et de former ainsi une histoire dense et plutôt bien construite. Il a l'originalité de mélanger la Chine façon Tigres et dragons et les combines politiques de la Sérénissime Venise, avec une bonne touche de fantastique sur la fin. Un récit assez sympathique, plutôt bien raconté et prenant. Je ne vais pas crier au génie ni à l'originalité exubérante ni à la grande finesse de scénario, mais je trouve que ce scénario est tout à fait agréable à suivre et en moins de 90 pages, il raconte une histoire vraiment complète menant des montagnes chinoises aux îles de la lagune de Venise de manière tout à fait cohérente.

25/08/2006 (modifier)
Par nao

Un dessin particulièrement bien soigné avec des couleurs magnifiques. Cet ensemble donne à cette série une ambiance extraordinaire. Le scénario a un rythme très soutenu . On se laisse emmener à travers une épopée mystique et hypnotisante qui ne manque pas d'adrénaline.

10/11/2002 (modifier)
Par boris

Une excellente BD dont le scénario et le dessin sont remarquablement maîtrisés. Un niveau rarement atteint en ce qui concerne les couleurs !! C'est du très bon. De bonnes scènes d'arts martiaux et de combats au sabre ponctuent cette histoire bien menée.

02/10/2002 (modifier)