A quoi pensent les russes

Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 6 avis)

Notre globe-trotter des pays en crise reprend du service en Russie, alors en pleine invasion de l’Ukraine, pour sonder les états d'âme de ses habitants...

Carnets de voyages Documentaires Format à l’italienne La Boite à Bulles Les prix lecteurs BDTheque 2023 Photo et dessin Russie Témoignages

Fin juin 2022, alors que les télévisions de l’aéroport de Dubaï annoncent les dernières avancées russes en Ukraine, Nicolas Wild s’apprête à embarquer pour Saint-Pétersbourg. Si les frontières russes sont fermées aux journalistes occidentaux, la réglementation n'a pas changé pour les artistes. Équipé de son attirail de dessinateur et un poil stressé, l’auteur de Kaboul Disco part à la rencontre d’un peuple coupé du jour au lendemain d'une grande partie du monde. Durant deux semaines, accompagné d’une interprète, il ira à la rencontre d’un large panel de résidents russes : membres de la société civile, artistes, opposants politiques, militaires, expatriés et simples citoyens, tous passeront sous le crayon de Nicolas pour exprimer leurs vues sur la guerre en Ukraine et la situation de leur pays. Parfois amusant, parfois triste voire inquiétant mais toujours instructif, "À quoi pensent les Russes" est un album nécessaire qui offre un contrepoint saisissant sur la situation aux frontières de l’Europe, et qui dresse le portrait juste et sans détour d’un peuple divisé, qui approuve ou subit la dérive autoritaire de ses dirigeants. Texte : Editeur.

Photographie
Date de parution 04 Octobre 2023

Couverture de la série A quoi pensent les russes © La Boîte à Bulles 2023
Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 6 avis)

26/09/2023 | Alix

J'avais quitté Nicolas Wild en compagnie des femmes battues de Seine-saint-Denis (voir À la Maison des femmes) pour le retrouver dans un autre exercice aussi périlleux. Il ne faut pas s'y tromper: son carnet graphique n'est qu'une couverture pour un reportage journalistique sur la situation et le moral d'une partie de la population russe depuis le début de "l'opération spéciale" en Ukraine. Cette sémantique m'a immédiatement renvoyé à une autre formulation très célèbre d"opération de mantien de l'ordre " (ou de "pacification")utilisée alors par des gouvernements qui se cachaient derrière les mots. J'ai été happé par le déroulé des rencontres (risquées) de Nicolas Wild. Ses rencontres sont très variées et représentent un panel éclectique de la population russe. Bien sûr l'auteur donne la parole à nombre d'opposants à Poutine et à la guerre mais pas seulement. Ce n'est d'ailleurs pas un sondage représentatif mais une série d'analyses raisonnées ou émotionnelles qui traduit l'esprit de la population bien mieux que ce que j'avais pu lire ou entendre jusque là. Wild ne se borne pas à la guerre en Ukraine mais laisse ses interlocuteurs revenir sur des événements traumatisants pour le peuple russe comme la guerre en Afghanistan ou l'éclatement de l'URSS en 1991. Wild montre aussi que la Russie de Poutine n'est pas aussi isolée que cela et qu'une partie importante de la population vénère l'image militariste qu'incarne leur homme fort. Un ouvrage de Wild ne serait pas complet sans quelques traits d'humour souvent dans l'autodérision. Ici c'est assez rare ce qui souligne le poid des mots qui peuvent coûter plusieurs années de prisons. J'ai trouvé que le graphisme de Wild avait atteint une maturité encore inédite. C'est surtout vrai dans le soin apporté aux détails des décors et des extérieurs qui sont nombreux dans l'ouvrage. Les personnages sont toujours aussi expressifs et Wild se met en scène de façon juste laissant à ses interlocuteurs le centre de l'attention du lecteur. Une excellente lecture pour un ouvrage de référence à mon avis sur une situation qui nous concerne au premier chef.

06/10/2023 (modifier)

Quel plaisir de retrouver la verve de Nicolas Wild dans ce nouvel album dont le titre annonce clairement la couleur : l’auteur s’est rendu en Russie (pourtant fermée aux journalistes) en 2022 pour découvrir « A quoi pensent les russes ». Lors de sa visite, il a rencontré des politiciens, des artistes, des journalistes, des activistes, mais aussi des simples citoyens, et il est fascinant de découvrir les avis variés et divisés sur la question épineuse de « l’opération militaire spéciale » en Ukraine. L’auteur se contente de poser ses questions, il ne juge pas, il n’influence pas. On retrouve son humour décalé, parfois incongru (comme si rajouté après coup) mais qui rend cette lecture agréable et fluide. Il en profite également pour faire du tourisme, on visite donc la Russie avec lui… il a d’ailleurs eu la bonne idée d’intégrer des photos dans ses planches (à la manière du superbe « Le Photographe »). Un album fascinant et instructif, qui donne la parole aux gens et nous montre la propagande Russe de l’intérieur.

26/09/2023 (modifier)