Kaleïdos

Kaleidos est un monde fantastique délaissé par ses dieux sur lequel les différents peuples expérimentent pour la première fois le libre-arbitre. Un univers tout public bourré d'action et de personnages attachants.

Auteurs italiens La BD au féminin

Le jeune Jharzafat est un velkuin plutôt adepte du récurage de bibliothèques à la serpillère que de l'exploration du monde sauvage et de l'étude sur le terrain de la faune qui le peuple. Mais lorsqu'il se trouve sur le chemin de Qwydine, une princesse paltrii, et de sa dangereuse et fougueuse nurse-guerrière, son destin va prendre une tournure qu'aucun oracle de Kaleidos n'aurait pu prédire.

Date de parution 06 Septembre 2023
Statut histoire Série en cours 1 tome paru
Dernière parution : Moins d'un an

Couverture de la série Kaleïdos © Delcourt 2023

12/09/2023 | PAco

Voilà donc un nouvel univers de fantasy à destination de la jeunesse chez Delcourt. Le gros atout de la série saute aux yeux dès la couverture : une profusion de couleurs, où végétaux et minéraux semblent se tailler la part du lion. Une impression qui se confirme à la lecture : Lucio Leoni et Emanuela Negrin (encreuse), aidés par 1Ver2Ânes aux couleurs, propose une palette visuelle très agréable, sans doute inspirée de nombreuses oeuvres de planet fantasy, sans qu'aucune ne soit mise en avant plus que l'autre. J'aime bien les personnages sont remplacés par des tentacules, cela ajoute une belle dose d'imagination à cet univers débridé. Ayant lu les deux précédentes séries de mOTUS, j'étais impatient de découvrir celle-ci. Il s'agit pour l'heure d'un album d'exposition, qui nous donne un cadre, une situation, et quelques personnages principaux, avec déjà pas mal d'action. J'imagine que par la suite il va y en avoir pas mal, c'est l'un des crédos du scénariste. Difficile de se prononcer plus préciser pour l'heure, mais c'est une jolie série qui débute, j'en suis persuadé !

15/09/2023 (modifier)

"Kaleïdos" nous propose une belle aventure dans le genre fantasy qui devrait ravir son public jeunesse. C'est sur la planète Kaleidos que le lecteur est largué, découvrant un nouveau monde chamarré où les divinités qui régissaient ce monde ont disparu... Les différentes races qui s'égayent à sa surface vont devoir s'en remettre à leur libre-arbitre et ainsi découvrir une nouvelle forme de liberté. Jharzafat est un jeune velkuin en charge du grand ménage des bibliothèques de sa cité ; c'est pourtant lui qu'on envoie vers Qwydine où il va croiser chemin faisant une princesse en danger qu'il va tenter tant bien que mal de sortir de ce mauvais pas. Son destin bascule alors et les aventures et péripéties vont s'enchaîner bon train ! Les auteurs nous proposent un univers haut en couleurs et riche d'une faune et d'une flore toujours plus surprenante. La féérie de ce monde bigarré fonctionne rapidement portée par une narration efficace et un rythme soutenu. Si je voulais pinailler, je dirais que la présentation de l'univers dans lequel on débarque par une espèce de petit diablotin à chapeau de paille n'est pas ce que j'ai apprécié de plus, tout comme les incantations du "méchant" à base de Canada Dry (pas sûr que des mômes comprennent la blague faisant référence à une pub des années 80' :p ). Mais pour le reste, voilà un premier tome prometteur qui nous immerge dans un monde d'une rare richesse ! (3.5/5 en attendant de lire la suite)

12/09/2023 (modifier)