Tout au bout du quartier (Kinjo No Saihate)

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Virtuose de la tranche de vie, Pump Sawae sublime les mille et une petites choses qui surviennent tout au bout du quartier. Une nouvelle fois, l’auteur de Panda Detective Agency sait surprendre et émerveiller.


Leedsha Seinen Séries avec un unique avis

Une épouse qui vit enfermée nue chez elle, une gamine survoltée qui remonte le temps pour secouer les puces à l’ado déprimé qui lui sert d’aïeul, un catcheur qui ne se bat jamais sans ses lunettes, des plantes qui aiment se mêler aux humains, des grands-pères qui volent sans effort dans le ciel, des choses bizarres sur lesquels on tombe parfois la nuit, dans le noir…

Scénario
Dessin
Traduction
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 18 Août 2021
Statut histoire Histoires courtes 1 tome paru

Couverture de la série Tout au bout du quartier © Mangetsu 2021
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

06/09/2023 | Mac Arthur
Modifier


L'avatar du posteur Mac Arthur

Tout au bout du quartier est un recueil de courts récits assez hétéroclite. Pump Sawae, son auteur, alterne récits du quotidien saupoudrés de fantastique et courts récits autobiographiques mais le résultat est un recueil fourre-tout où on a le sentiment que le but est d’avoir assez de matière pour proposer un nombre de pages suffisant sans tenir compte de la qualité d’ensemble. Ce choix est préjudiciable car il nivelle le niveau vers le bas alors que les récits les plus élaborés et les plus poétiques m’ont plutôt bien plu (et ce sont ceux-ci qui m’ont incité à garder une note de 3/5). Le ton général est justement orienté vers cette quête d’un décalage parfois porté par une idée poétique, parfois s’appuyant sur la vision du quotidien du mangaka. C’est toujours léger à lire, parfois trop hélas, parfois sans intérêt… et puis une fulgurance poétique recapte mon attention et je continue ma lecture. Le trait est simple, plutôt de bonne qualité. Les décors sont souvent réduits au strict minimum et on sent bien les travaux réalisés dans l’urgence, à la demande de tel ou tel éditeur, pour combler un trou. Bon, voilà, une lecture pas vraiment indispensable mais une bonne approche de l’univers d’un auteur qui me semble « avoir quelque chose ». A revoir dans un cadre plus ambitieux.

06/09/2023 (modifier)