Surimi - Une vie de crabe

Le soleil, la mer, le sable. Bronzette et crustacés. Onze mois qu'on attendait ça ! Heu-reux !

Albums jeunesse : 6 à 10 ans Coquillages et crustacés Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc, Bruxelles Vacances à la plage

Il veut juste avoir la paix, Surimi. Vous seriez heureux, vous, de voir débarquer dans votre salon, une horde, une armée, une tribu hétéroclite de vandales en maillot ? Non ? Ben, lui non plus. Forcément, ça l'énerve tous ces va-nu-pieds qui piétinent ses plates-bandes... Qui viennent souiller son littoral en même temps que son moral. Et il s'en passe des choses qui l'exaspèrent, le choquent, l'énervent, l'agressent, ou qui le mettent hors de lui. Et mettre un crustacé hors de lui, ça la fout mal !

Date de parution 13 Juin 2000
Statut histoire Strips - gags 3 tomes parus

Couverture de la série Surimi - Une vie de crabe © Casterman 2000

03/04/2007 | Superjé

Une série humoristique quelconque. J'aime bien `Nathalie' du même auteur, mais ici je trouve que le talent de Salma est gaspillé. Son dessin reste toujours aussi bon et personnel, mais l'humour n'est pas drôle. Il y a quelques gags qui m'ont fait sourire, mais la plupart du temps ce n'est pas drôle et parfois je me demandais même où était le gag. J'ajoute aussi que le personnage principal est peu attachant. Parfois, il sort des réflexions pas mal, mais la plupart du temps j'ai trouvé ce crabe lourd et sans intérêt.

02/08/2012 (modifier)

Le premier tome est plutôt réussi. Les suivants sont franchement dispensables, tant ils tombent dans la redite et la médiocrité. Et si le premier tome évite le naufrage, c’est principalement grâce à la variété de l’humour proposé. En effet, Salma passe allègrement de l’humour absurde aux jeux de mots, au comique de situation, à l’analyse humoristico-sociétale ou à la réflexion humoristico-écologique. Le premier tome est donc bien diversifié et nous offre les meilleurs moments de la série. Les suivants ne sont souvent que des redites ou des gags de qualité moindre, qui ne méritaient pas un album. Le troisième tome touche même le fond en proposant un running-gag pitoyable, ou encore deux planches de quizz sur cette question essentielle : tel poisson, mollusque ou crustacé existe-t-il réellement ? (et dans la bande on retrouve … l’huitre (houlahhh, difficile comme question !)) D’un point de vue graphique, le trait de Salma est agréable quoiqu’approximatif. Surimi a une bouille assez expressive et figure un personnage original et attachant. Les décors sont suffisamment soigné pour ce genre de concept mais n’offrent qu’exceptionnellement de la richesse en profondeur (peu, voire pas de gags d’arrière-plan). Le premier tome vaut, à mes yeux, un honnête 3/5 (emprunt conseillé). Le deuxième offre encore quelques bons moments, mais la majorité des gags est relativement médiocre. 2/5, sans plus. Le troisième ne parvient pas à redresser la barre. Les gags sont de plus en plus médiocres et l’ensemble atteint péniblement le 2/5 dans mon appréciation personnelle. Une moyenne de 2/5, donc, malgré un personnage central original et non dépourvu d’un certain charisme.

24/02/2010 (modifier)

J'aime bien le dessin de Serge Salma, je trouve qu'il a une certaine personnalité. Et j'aime bien sa série Nathalie. Je me suis donc dit qu'il n'y avait pas de raison que je n'aime pas cette BD d'humour là. Mais non... Le dessin est toujours sympa mais... mais qu'est-ce que ce n'est pas drôle ! De tout un album, j'ai vaguement souri 2 fois, et le reste des gags m'a purement et simplement ennuyé. Ce sont soit des gags déjà vus, soit des gags tout simplement... plats, prévisibles, sans originalité. A lire cette Bd, on dirait vraiment qu'il n'y a pas grand chose à dire en prenant pour héros un crabe. Bref, je ne déteste pas cette BD, mais vraiment je n'en ai rien retiré du tout et je me suis rapidement mis à feuilleter les pages plutôt qu'à en prendre le moindre plaisir.

19/02/2008 (modifier)
Par Superjé

Note approximative : 3.5/5 Avis sur le tome 1. Ah j’ai vraiment bien aimé cette petite bd. Je connaissais déjà Sergio Salma avec Nathalie mais cette bd est largement mieux. Le dessin n’est pas très beau, mais il est assez classique, et puis c’est le style de Sergio Salma. On sourit à presque toutes les pages des gags et on ri à la moitié. Une bonne bd, avec beaucoup d’humour. A lire.

03/04/2007 (modifier)