Alien - Le huitième passager

L'adaptation officielle du premier film de Ridley Scott

Alien Vu au cinéma

En revenant vers sa planète d'origine, le vaisseau spatial Nostromo, remorqueur pour une compagnie minière, est détourné de son objectif suite à la réception d'une message de détresse. Maman, l'ordinateur de bord sors les membres de l'équipage de leur sommeil cryogénique pour qu'ils interviennent. Ils découvrent sur la planète d'où provient le signal un étrange vaisseau. C'est à son bord qu'ils font la découverte d’œufs d'où une créature s'extrait pour venir se fixer sur le visage d'un des membres d'équipage. Contre toute règle de sécurité, celui-ci est ramené à bord du Nostromo... Deux des plus grands auteurs de comics ont conjugué leurs talents en 1979, pour transposer le film culte de Ridley Scott, Alien, en bande dessinée. Ce roman graphique suit très précisément le scénario et les images du long métrage, y compris les représentations graphiques de quelques scènes supprimées au montage. Un album culte qui comblera les collectionneurs !

Date de parution Avril 2013

Couverture de la série Alien - Le huitième passager © Soleil 2013

16/04/2013 | PAco

2,5 Je n'ai vu que des extraits d'Alien donc je ne peux pas trop comparer avec le film. En fait, je n'ai pas trop lire des adaptations de film en bande dessinée, mais j'étais intrigué par le nom d'Archie Goodwin et le dessin semblait bon. Après lecture, je peux dire que j'aime le dessin et que le scénario est moyen. En fait, je trouve l'histoire bonne et le problème vient du fait que je n'ai pas ressenti d'émotions durant ma lecture alors que le peu que j'avais vu du film m'a semblé à la fois effrayant et excitant (non je ne veux pas dire que je trouve l'alien sexy, je pense plutot que si je vois le film j'aurais un plaisir fou à voir le combat entre l'alien et les humains). Ici, il n'y a aucune tension même dans les moments de suspense. C'est comme si lorsque les auteurs ont retranscrit le film, l'histoire avait perdu son âme et était devenu un truc froid.

06/01/2015 (modifier)

Note : 2.5/5 Alien... Je connais trop bien les films pour pouvoir apprécier cette adaptation. C'est en effet l'adaptation directe, avec les mêmes dialogues et régulièrement exactement les mêmes cadrages que le film de Ridley Scott. Il y a quelques très courtes scènes inédites dans le film en version originale mais moins que dans sa version longue. Donc pour commencer, il n'y a aucune surprise dans le scénario quand on connait le film. Ensuite, la BD datant de 1979, le dessin et les couleurs ont très mal vieilli. Mais même sans cela, je ne le trouve vraiment pas terrible. Les personnages, dessinés pour ressembler aux acteurs, sont figés et souvent assez moches. Le graphisme ne réussit pas à rendre la profondeur des décors, plus particulièrement sur les vues extérieures du Nostromo qui lui donnent un air assez ridicule. Et enfin la narration n'est pas toujours très claire avec certaines ellipses trop rapides et représentations un peu confuses. Mais surtout l'ambiance du film peine vraiment à ressortir, surtout l'atmosphère de peur. Sans la musique, le rythme, les surprises et le style visuel du film, je n'ai vu là qu'un récit d'action, pas un récit d'angoisse et d'horreur. Le fait de représenter clairement l'alien à plusieurs reprises rompt aussi fortement la peur qu'engendre dans le film le fait de ne jamais le voir que furtivement ou partiellement. Sans parler du fait qu'il est parfois assez ridicule tel qu'il est dessiné, trop gros et trop humain dans sa morphologie. Par contre, de relire en détail le récit et de voir écrits certains dialogues m'ont rappelé à quel point le scénario de ce film est bien foutu, réaliste et crédible, tant dans ses personnages que dans son déroulement. Vraiment un bon film... Mais vraiment une BD dispensable...

25/04/2013 (modifier)

Alien : film culte de la SF qui a lancé Ridley Scott dans la carrière qu'on lui connait. Soleil a donc la très bonne idée de rééditer cette adaptation du film par deux des grands noms du Comics américain : Archie Goodwin au scénario (adaptateur de l’œuvre de Moebius entre autres) et Walter Simonson. Cette version originellement publiée dans Heavy Metal en 1979 colle au plus près du film, que ce soit dans le découpage des séquences ou dans les visuels qu'il campe. Les amateurs et connaisseurs du film ne seront pas dépaysés, car Simonson joue de son coup de crayon réaliste pour reprendre le trait des acteurs. Le rythme du film est aussi bien rendu par un découpage dynamique qui permet au média comics de compenser la perte du sentiment d'oppression qui dominait dans le film ; c'est le seul bémol que j'ai trouvé à cet album, qui est plutôt une bonne surprise pour une adaptation d'un film aussi attendu au tournant. Petite cerise sur le gâteau les plus fins connaisseurs ont le droit dans cette version à la mise en image de quelques scènes supprimées au montage ! A redécouvrir (ou à découvrir pour quelques malheureux) avec plaisir !

16/04/2013 (modifier)