Wonder Woman Historia (Wonder woman historia - The amazons)

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

La version inconnue de la guerre entre les Dieux et les Amazones ouvre la boîte de Pandore et livre ici une réinterprétarion de la mythologie grecque plus chamarrée et inventive que les traces laissées dans les livres d'histoire. Oubliez tout ce que vous croyez savoir, faites tabula rasa.

DC Comics Guerrières La BD au féminin Mythologie Grecque Super-héros Univers des super-héros DC Comics Wonder Woman

Il y a des millénaires, la reine Héra et les déesses du panthéon olympien se sont montrées très insatisfaites de leurs homologues masculins. Loin de leur regard, elles mirent un plan à exécution : une nouvelle société était, une société jamais vue sur Terre, capable de choses merveilleuses et terribles : les Amazones. Mais leur existence ne pouvait rester secrète éternellement, si bien que lorsqu'une femme désespérée du nom d'Hippolyte croisa leur chemin, une guerre totale entre le ciel et la Terre débuta, et sans que personne ne puisse l'imaginer, allait mener à la naissance de la plus grande gardienne de la Terre !

Date de parution 18 Août 2023

Couverture de la série Wonder Woman Historia © Urban Comics 2023
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

22/08/2023 | Cacal69

Par Cleck
L'avatar du posteur Cleck

Je m'en veux presque de mettre une vilaine appréciation à cette BD. Elle a d'indéniables qualités : d'abord une ambition visuelle globale avec certes une inégale réussite selon les illustrateurs, ensuite un projet féministe intéressant axé sur une relecture mythologique des amazones donc de Wonder Woman. Mais que c'est confus scénaristiquement et visuellement, avec la regrettable conséquence d'être fastidieux à parcourir ! De multiples passages où l'on ne sait s'il faut d'abord lire de haut en bas ou de gauche à droite, ces dialogues et cartouches recherchant l'effet de style (souvent raté d'ailleurs, même si cela peut servir le fan service et plaire aux amoureux des comics) au risque de la redondance voire de l'inintérêt, et même ces illustrations tombant souvent dans la pure esbroufe. Un ennui mélancolique s'installe, tout juste perturbé par ces illustrations et couleurs parfois spectaculaires. Une ambition bien vaine au vu du résultat obtenu.

18/12/2023 (modifier)
Par Yannis
L'avatar du posteur Yannis

Après avoir vu et lu l'avis de Cacal69 j'étais curieux sur ce comics et je suis tombé sur l'ouvrage chez mon libraire. La couverture est déjà belle mais un feuilletage rapide vous en met plein la vue et à lui seul m'a poussé à prendre le livre. Bon la qualité graphique est incroyable du début à la fin. J'ai une certaine préférence pour Phil Jimenez qui débute l'album mais c'est une question de goût et mon ressenti est peut-être aussi influencé par le fait que ce soit le premier dessinateur. En tout cas les choix graphiques notamment le design des déesses et des dieux est fantastique avec une foule de détails que l'on retrouve notamment sur les différentes tribus. Le choix des couleurs et de partis pris graphique font que l'ouvrage n'aurait pas dénoté parmi les romans graphiques. Si l'histoire à quelques côtés classiques, son point de vue (raconter l'Histoire par le biais des perdantes) et la qualité de la narration et notamment les différents rebondissements font que la lecture des trois chapitres se fait rapidement et sans temps morts. On peut mettre effectivement un léger bémol sur les personnages masculins l'histoire aurait pu développer un personnage plus nuancé afin de laisser une lueur d'espoir montrer que tout n'est pas noir mais cela ne m'a pas gêné plus que cela. Je remercie donc Cacal69 d'avoir posté son avis qui m'a fait découvrir ce comics que je recommande moi-même chaudement.

31/08/2023 (modifier)
Par Cacal69
L'avatar du posteur Cacal69

Toi qui va lire cet avis, tu te dis : "encore un comics de super-héros", et bien tu te mets le doigt dans l'œil car le titre est trompeur, de Wonder Woman il n'est pas question, enfin très très légèrement. Et là, tu vas me demander de quoi ça parle alors, je vais te répondre : de mythologie avec la naissance des Amazones, de la guerre qu'elles vont mener contre la colère les Dieux, mais plus que cela, c'est avant tout une œuvre féministe. Tu y découvriras la condition des femmes à cette époque et leurs combats contre la dégradation, l'esclavage, l'exclusion, l'impudence, l'isolement, l'effacement, l'humiliation, la soumission, l'agression et le meurtre, des sujets toujours d'actualité hélas. Tu pourras te laisser transporter par une narration onirique, y découvrir des déesses rebelles et des femmes toutes puissantes mais pas toutes-puissantes, comprends-tu la différence ? Tu pourras me rétorquer que cela manque de nuances par moments, que tous les hommes ne sont pas des salauds. C'est vrai, mais cela n'a pas gêné mon plaisir de lecture. Une histoire bien charpentée où complots, aventure et moments plus intimes se succèdent naturellement. Comme je te l'ai dit plus haut, c'est un récit féministe qui parle aussi de la vie et donc de sa finalité, la mort. Entre les deux, il faut vivre, apprendre, souffrir et grandir pour pouvoir aimer, mais la vie est aussi faite de choix, et ceux-ci peuvent être douloureux. Question dessin ? Tu auras droit à trois dessinateurs, un par chapitre, Phil Jimenez pour le premier (superbe), Gene Ha pour le second (j'aime moins) et Nicola Scott pour le troisième (très beau), le tout en gardant une harmonie graphique et une atmosphère épique, ce qui permet une immersion dans cette Grèce antique. Tu pourras aussi apprécier le guide des tribus Amazones de Phil Jimenez en fin d'album. Bref, comme tu l'auras compris, j'ai beaucoup aimé. Coup de cœur. Will Eisner Award 2022 pour le meilleur one shot (chapitre 1).

22/08/2023 (modifier)