Dark

Note: 3.17/5
(3.17/5 pour 6 avis)

Thriller fantastique. L’action débute quelque part en Syrie, alors qu’on exhume une étrange tombe templière scellée de plomb, et dont certains ossements paraissent n’être pas humains.

Diables et démons La BD au féminin

Thriller fantastique, cette série vient à la suite de la série "Dies Irae" des mêmes auteurs. L’action débute quelque part en Syrie, alors qu’on exhume une étrange tombe templière scellée de plomb, et dont certains ossements paraissent n’être pas humains. Simultanément, à Paris, dans l’entourage de Toszek, se produisent des meurtres d’une sauvagerie choquante…

Date de parution 05 Janvier 2007

Couverture de la série Dark © Casterman 2007
Note: 3.17/5
(3.17/5 pour 6 avis)

18/12/2006 | Ro

Par Yann135
L'avatar du posteur Yann135

Avec cette mini-série en 2 albums, vous vous glisserez peu à peu dans une histoire effrayante. Mais qui est ce tueur qui semble sortir de nulle part qui laisse des cadavres démembrés ou décapités ? Les mystères du passé resurgissent. Le scénario ne laisse aucun répit aux lecteurs. Les meurtres horribles s’accumulent à Paris tandis qu’en Syrie un tombeau moyenâgeux est découvert. Il y aurait-il un rapprochement à faire ? L’enquête policière est menée tambour battant jusque dans les dédales des catacombes. L’horreur et la peur font que ce thrilleur à un goût presque … satanique ! hummm que c’est bon au final. Cela aurait pu être histoire imaginée par Christophe Bec ! Le trait est travaillé. Les scènes d’horreur sont particulièrement réussies. Beaucoup de cases très sombres du meilleur effet. Si vous voulez frissonner, si vous voulez osciller entre le « j’arrête de lire cette histoire épouvantable» et « non je veux connaitre absolument la suite du récit même si par moment c’est un peu gore », ou encore si vous voulez que votre petit cœur s’emballe plus l’histoire avance … cette série est pour vous ! Allez y, plongez sans hésitation dans Dark ! Un régal sanglant bien noir !

09/05/2023 (modifier)

Après la lecture des 2 tomes. Sans innover, cette série a des atouts pour plaire. Le récit est dense, on ne s'ennuie pas durant les 2 tomes, ça va vite tout en restant compréhensible et maitrisé. L'histoire est bien amenée, l'intrigue est bien gérée et le final est convainquant. Que demander de plus ? Pas grand chose, mais ce genre de récits est légion dans le 9ème art tout comme au cinéma. Il a donc un petit goût de déjà vu : démon, templiers, etc... Mais il ne faut pas bouder son plaisir, cette série est plaisante. Je regrette tout de même le style graphique : je ne suis pas un grand fan du " photo-réalisme " souvent rigide pour les expressions des personnages. D'autant que dans certaines cases le style change pour représenter d'autres temps ou dimension, on perçoit un vrai talent au crayon et à la mise en couleur. C'est une question de goût, en l'état c'est pas mal mais il y a mieux. Ce diptyque se trouve à petit prix dans une enseigne de déstockage, dans ces conditions l'achat est conseillé si vous aimez les BD à ambiance thriller/horreur/fantastique.

19/12/2010 (modifier)

Une énième histoire de démon qui se réveille pour reprendre son règne de terreur... Cette fois-ci, ça se passe à Paris, ou plutôt sous Paris, puisqu'on se balade dans les Catacombes. Un lieu propice à bon nombre de supputations paranormales... Malgré le manque d'originalité, on se laisse prendre par l'histoire co-écrite par ce vieux loup de Roger Seiter, qui a écrit notamment Fog. Dommage que le dessin de Max, déjà remarqué (pas forcément de façon positive) sur Dies Irae soit trop figé. Les personnages donnent l'impression d'être les acteurs d'un théâtre de cire. Ce style, personnellement, ne me séduit pas vraiment. Le premier tome est quand même encourageant et se lit sans déplaisir, attendons la suite.

19/12/2006 (MAJ le 28/10/2007) (modifier)
Par herve
L'avatar du posteur herve

On retrouve ici aux commandes, les trois auteurs de Dies Irae pour ce nouveau thriller ésotérique, un de plus direz-vous ! Pourtant ce premier opus ne manque pas ne nous surprendre ; par sa couverture assez repoussante, il faut l'avouer, et par sa narration. Une présentation assez froide des personnages (quasiment une fiche anthropométrique) par un mystérieux personnage, qui est renforcée par un dessin très noir de Max (dessin mieux maîtrisé à mon goût que sur sa précédente série). Les auteurs réussissent à nous plonger rapidement dans un climat malsain, inquiétant et sordide. Même si parfois, le dessinateur use (voire abuse) de l'informatique sur certaines scènes, j'ai vraiment aimé cette ambiance . Le scénario est bien maîtrisé et cela se lit d'une traite.

19/03/2007 (modifier)

Le trio de Dies Irae remet le couvert. Seiter, son épouse et Max (Maxime Thierry) adoptent dans cet album un angle encore plus tranchant. Mais, autant le profil innocent des divers personnages de Dies Irae plombait cette intrigue -ma foi- diabolique- ; autant ce "Dark" m'a directement imposé un climat lourd et assez angoissant. Dubitatif je suis. Car ces aventures d'archéologues qui exhument une tombe templière etc... on commence à en trouver un peu partout dans la production actuelle. Il y a toujours comme un relent du "Da Vinci Code" qui, il est vrai, est dans l'air du temps ; d'où "ça fait vendre"... Problème aussi : cette couverture vraiment peu attirante qui laisse présager d'une série plus "Z" que "A". Ceci mis à part, et à moins qu'elle ne tombe un jour dans la loufoquerie, cette série -je pense- pourra réserver quelques grosses émotions dans l'avenir. Je ne mets donc que "3". A surveiller.

29/01/2007 (modifier)

Cette série vient à la suite de Dies Irae des mêmes auteurs, série que je n'ai pas lue. Il s'agit d'un thriller fantastique mettant en scène, dans le décor du Paris de nos jours, une société secrète chasseuse de surnaturel confronté à un démon sanguinaire. Le dessin me fait fortement penser à Christophe Bec, son style et l'ambiance de l'histoire se rapprochant de BD réalistes et angoissantes telles que Sanctuaire. C'est un dessin plutôt photoréaliste, vraisemblablement issu de photos retravaillées pour un rendu BD tout à fait correct. Seul défaut dans ce genre de technique, les détails sont assez flous au niveau des visages des personnages, ceux-ci étant heureusement rendus relativement reconnaissables par certaines particularités physiques tels que barbiche et autres coiffures. Dans l'ensemble, c'est relativement joli, plutôt bien colorisé et plaisant à lire. Quant au scénario, après un début Syrien qui, une fois de plus, me fait penser à Sanctuaire, il prend la forme d'un thriller fantastique et urbain assez classique. N'ayant pas connaissance de Dies Irae, j'ai eu un peu de mal à comprendre certains passages, notamment les liens entre Toszek et cette société secrète de gars beaux et dotés de pouvoirs psy qui me font bigrement penser à la série télévisée "Poltergeist, les aventuriers du surnaturel". Nous sommes donc dans un domaine assez connu, celui du thriller fantastique, avec un démon sanguinaire, antique et mystérieux d'un côté, et des Parisiens modernes plus ou moins au courant des choses de l'occulte, de la science ou de l'argent de l'autre. L'intrigue est plutôt bien menée, malgré des transitions assez passables et une narration légèrement embrouillée du fait de nombreux sauts d'une scène et de protagonistes à d'autres. J'ai lu cette BD avec intérêt et un certain plaisir même s'il n'en ressort rien de vraiment innovant ni marquant. C'est une histoire sympa dans son genre qui satisfera les amateurs et fera passer un moment pas désagréable aux autres.

18/12/2006 (modifier)