Show-Ha Shoten

Deux lycéens japonais rêvent de faire carrière dans l'humour.

Séries avec un unique avis Shonen Shueisha

Au lycée, Azemichi Shijima n’ose pas parler en public… Pourtant, il est l’un des lycéens les plus drôle du pays ! Connu sous le pseudonyme « Everyday Shijimi », il a remporté de nombreux concours d’humour à la radio. Son envie de monter sur scène se concrétise lors de sa rencontre avec Taiyô Higashikata, qui rêve d’être le meilleur humoriste du Japon ! Après avoir conquis les élèves lors du festival de l’école, ils se lancent dans les concours de stand-up régionaux. Mais de redoutables adversaires les attendent !

Date de parution 30 Juin 2023
Statut histoire Série en cours (4 tomes parus au Japon, série en cours) 4 tomes parus
Dernière parution : Moins d'un an

Couverture de la série Show-Ha Shoten © Kana 2023

08/08/2023 | Mac Arthur

La raison de mon rejet de la série vient d’un fait assez simple : je n’ai rien capté à l’humour des deux protagonistes. Toutes les situations, toutes les répliques censées être drôles ne m’ont non seulement pas fait rire mais, de plus, ont été généralement incompréhensibles à mes yeux. Pour le reste, nous avons droit à un récit assez classique, avec deux protagonistes que tout oppose a priori mais qui vont se soutenir pour atteindre leur objectif commun. Sur cette histoire d’une amitié naissante et grandissante viennent se greffer les raisons pour lesquelles les deux compères ont décidé de devenir humoristes et le conflit vécu au sein de sa famille par l’un des deux, que ses parents destinent à une tout autre carrière. De ce point de vue, le récit n’est pas mal fait mais très stéréotypé. Les deux personnages ont les profils classiques du petit brun timide et du grand blond extraverti, les raisons de leur vocation sont assez simplistes, la mentalité de la famille d’Azemichi Shijima est un grand classique puisque nous avons l’image d’Epinal des parents protecteurs qui brident les élans de l’adolescent par peur de l’échec. S’il n’y avait pas ce problème chez moi de total incompatibilité d’humour, j’aurais encore pu trouver cette série pas trop mal (quoique très convenue) mais là, je ne peux que dire que je n’ai pas aimé. Comment accorder une autre note lorsque chaque réplique censée être drôle me laisse surtout amorphe et dubitatif.

08/08/2023 (modifier)