Miss Chat

Gare à Miss Chat : aussi discrète qu'intrépide, aucun détail ne lui échappe ! Sur fond de décor scandinave, une nouvelle série de romans graphiques pour commencer à lire et ne plus s'arrêter !

Albums jeunesse : 6 à 10 ans Pays scandinaves Séries avec un unique avis

Qui a kidnappé Harry, le canari favori du vieux M. Titula? Que se passe-t-il à Snoboll, la station de ski, où la neige bout et fond chaque nuit, pour réapparaître fraîche et pure sur les pistes le lendemain matin ? Miss Chat pourra-t-elle empêcher la réalisation du cauchemar du lutin Ah Pook et ainsi sauver la ville et son maire?

Date de parution 13 Octobre 2021

Couverture de la série Miss Chat © Hélium 2021

25/07/2023 | bamiléké

J'ai bien apprécié cette série pour la jeunesse/ tout public qui propose des enquêtes policières humoristiques et fantastiques. Jean-Luc Fromental nous replace dans un univers scandinave influencé par Oyvind Torseter et sa Tête de mule. Fromental nous propose donc un scénario à mi-chemin entre humour et fantastique où l'enquête est plus prétexte à jeux de mots et situations déroutantes. Le texte et le vocabulaire est très travaillé pour de jeunes lecteurs avec beaucoup de fluidité et une approche ludique de mots compliqués et d'une syntaxe recherchée. Le récit se déroule avec beaucoup de fluidité et c'est très agréable de suivre cette sympathique Miss Chat malgré peu d'action et une voix off très présente mais très dynamique. Le dessin de Joëlle Jolivet est bien moins minimaliste que celui de Torseter mais travaille aussi sur un trait simple et économe qui va à l'essentiel de l'expressivité. La présentation est moderne et plaisante alternant les planches aux découpages variés insufflant ainsi un joli rythme aux aventures de notre petite détective. Une lecture très agréable "pour commencer à lire et ne plus s'arrêter". Un bon 3.5

25/07/2023 (modifier)