Akromégalie

Ovni inclassable.

Séries avec un unique avis

Je suis bien en peine de résumer cette histoire. Disons qu'une fois les esprits cartésiens écartés, elle propose des suites d'images guerrières, dans une ambiance étrange, comme le sont les textes qui se proposent de guider le lecteur.

Date de parution 1982

Couverture de la série Akromégalie © Les Humanoïdes Associés 1982

25/08/2021 | Noirdésir

Publié en 1982, mais réalisé à la fin des années 1970, dédié à Antonin Artaud et Jean-Luc Godard, nous avons là un album marqué par une époque, formellement original, qui surprendra (ou repoussera ?) beaucoup de lecteurs contemporains l’ayant entre les mains. Il faut dire que sa rencontre n’est déjà pas des plus faciles ! Autant le dire tout de suite, je n’ai pas vraiment accroché à cette histoire, n’en ayant pas saisi grand-chose. Une longue introduction/préface de l’auteur, sans réel lien avec la suite, place l’ensemble sous un éclairage poétique, mais assez obscur. Obscurité qui ne fera que se renforcer ensuite, puisque, sur un canevas rappelant la seconde guerre mondiale sur le front de l’est, il s’agit d’une suite d’images/actions décousues, enrobées par des textes (quelques dialogues, mais surtout un commentaire off à la fois littéraire et déstructuré) qui partent dans tous les sens (le final m’a complètement perdu !). Et il faut dire que le côté graphique n’est pas en reste. Le dessin est réaliste et classique, mais la colorisation, mélange d’Andy Warhol et d’abstrait, avec des couleurs criardes et psychédéliques parfois, finissant de me détacher de la lecture, terminée sans enthousiasme. Heureusement, il n’y avait que 36 pages… C’est un ovni dont je n’ai pas su trouver les clés, hélas. Je suis preneur d’une explication, si un lecteur peut m’éclairer.

25/08/2021 (modifier)