L'Album

Recueil très éclectique d'histoires courtes.

Séries avec un unique avis

Jouant davantage sur un dessin stylisé que sur la profondeur des intrigues, Beb Deum illustre divers thèmes.

Date de parution Janvier 1987

Couverture de la série L'Album © Les Humanoïdes Associés 1987

15/10/2019 | Noirdésir

Cet « album » regroupe une série d’histoires courtes, assez caractéristiques du style graphique de Beb Deum, reconnaissable entre mille (à la fois hyperréaliste et caricatural) – et qui est assez clivant je dois le reconnaître. Dans plus de la moitié des cas, c’est un texte en off (relativement abondant), qui accompagne les images. De plus, lorsqu’il y a de véritables dialogues, ceux-ci sont placés hors phylactères, et ne se distinguent formellement pas beaucoup de ces textes off. Il faut dire que souvent, le ton est assez froid, impersonnel. Et je dois aussi reconnaître que ces histoires (mêlant différents genres, de la SF au roman graphique classique, en passant par des ambiances polar) manquent de coffre, d’intérêt (à part peut-être la deuxième, qui aurait sans doute mérité d’être développée, pour faire ressortir le côté kafkaïen – comme dans son Bürocratika). Pour le reste, cet album met surtout en valeur le talent graphique de Beb Deum, mais ce recueil (assez courant dans les bacs d’occase, en tout cas sur Paris) n’est clairement pas indispensable. Même l’auteur lui-même semblait manquer d’enthousiasme, car il ne s’est pas vraiment foulé pour le titre ! Note réelle 2,5/5.

15/10/2019 (modifier)