Venise (Taniguchi)

La Sérénissime sublimée par Jirô Taniguchi.

Format à l’italienne Séries avec un unique avis Taniguchi Venise

Un homme arpente Venise hors des sentiers touristiques, sur les traces de son histoire familiale. Il se surprend parfois à flâner, se perd le long des canaux, s'arrête pour observer. A mesure que les brumes du passé se dissipent, c'est une nouvelle cartographie de la Sérénissime qui se dessine : contemplative et intrigante, majestueuse et intime.

Date de parution 29 Novembre 2017

Couverture de la série Venise (Taniguchi) © Casterman 2017

05/06/2023 | Mac Arthur

L’histoire de cet album est clairement un prétexte pour Taniguchi afin de nous offrir de très belles illustrations de Venise. Ce jeune homme parti sur les traces d’un grand-père qu’il n’a pas connu déambule ainsi dans les rues de la cité des Doges tout en retombant sur des photos ou des tableaux de ses grands-parents (son grand-père ayant longtemps peint Venise). Le rythme est très contemplatif, l’ambiance fait un peu penser à celle dans laquelle baigne « L'Homme qui marche » mais il est ici bien plus agréable de s’attarder sur les illustrations en couleurs de l’artiste japonais. Beaucoup de planches se résument à une seule illustration comme autant d'arrêts sur image. Une voix off à la première personne nous guide à travers l'histoire tandis que les planches découpées en gaufrier nous permettent de suivre les pas du personnage principal. Au final, voici un petit album assez vite lu mais qui vaut le coup d’œil. L’intérêt réside avant tout dans les illustrations proposées mais malgré le fait que l'histoire ne sert que de prétexte, il s'en dégage une douce nostalgie, une agréable mélancolie qui cadre bien avec le théâtre du récit.

05/06/2023 (modifier)