Par la force des arbres

Prix BD Nature 2024 Comment retrouver de l'air quand le quotidien et son rythme infernal nous étouffe ?

Adaptations de romans en BD Autobiographie Prix de la BD Maritime / Nature Séries avec un unique avis Troubles psychiques

Edouard Cortès a choisi, pour se libérer du « monde d'en bas », d'aller vers celui « du haut » : au bord du gouffre, il va quitter femme et enfants pendant plusieurs mois pour vivre dans une cabane de sa propre construction, nichée dans un arbre en pleine forêt. Loin des réseaux sociaux et du tumulte de la société, il trouve une échappatoire dans le silence et la contemplation solitaire, et redécouvre des sensations essentielles au bien-être de chacun. Après avoir retranscrit son histoire en roman, il laisse à Dominique Mermoux le soin d'adapter avec justesse et sensibilité cet étonnant récit de vie.

Date de parution 15 Mars 2023

Couverture de la série Par la force des arbres © Rue de Sèvres 2023

20/05/2023 | Mac Arthur

Crise de la quarantaine ? Burn-out ? Dépression ? Edouard Cortès est dans une impasse. Désespéré, il est plus proche du suicide que d’un nouveau départ. Il décide alors de trouver refuge dans un arbre, au cœur de la nature. Le temps d’un printemps, le temps d’une renaissance, le temps de prendre le temps, de revenir à l’essentiel, à la nature qui nous entoure… Le temps surtout de délier ces nœuds qui lui tordent l’estomac. Ce récit autobiographique a été agréable à lire. Edouard Cortès est un être sensible et cultivé. Son écriture est travaillée, riche. Son besoin de se recentrer sur lui-même l’ouvre à l’infiniment proche et lui permet de nous montrer ce qui, pour lui, est essentiel à cet instant de sa vie, alors que tout lui paraît vain, même sa propre existence. Dominique Mermoux nous propose des planches agréables à lire. Elles illustrent parfaitement le long monologue d’Edouard Cortès. Elles délivrent surtout de très beaux dessins naturalistes. Oiseaux, insectes et autres habitants de la forêt sont joliment croqués. Durant ma lecture, je n’ai pas pu m’empêcher de penser que, moi aussi, j’aimerais faire ça : prendre le temps quelques mois de pouvoir regarder la vie passer, de réfléchir au sens que je donne à la mienne, dans un grand dénuement mais sans contraintes financières ou matérielles. Vivre l’instant présent, ne pas penser aux problèmes accumulés, ne pas angoisser sur un avenir insaisissable… C’est vraiment une belle expérience que nous fait partager Edouard Cortès, qui parlera très certainement à beaucoup de monde. En tous les cas, elle m’a parlé, à moi.

20/05/2023 (modifier)